Face à la réalité du réchauffement climatique, l’ADEME Île-de-France, l’agence de la transition écologique, soutient les collectivités dans l’accélération de leur transitions écologique et énergétique. L’objectif est de construire des politiques territoriales transversales de transition écologique qui leur permettront de relever ces nouveaux défis.
La gestion des biodéchets pour enjeu
Pour traduire son soutien aux collectivités, l’ADEME Île-de-France a signé, le 28 juin dernier à Paris, lors du salon de l’association des maires d’Île-de-France (AMIF), deux conventions essentielles pour la gestion des biodéchets. L’une d’elles a été établie pour une durée de deux ans avec le SMITOM-LOMBRIC, le syndicat mixte intercommunal de traitement des ordures ménagères du Centre-Ouest seine-et-marnais (30 communes) pour un montant de 486 217 euros.
Ce contrat de financement, en cours d’engagement sur le Fonds Vert, peut correspondre à une étude préalable à la mise en place d’une collecte séparée des biodéchets et/ou des investissements liés au compostage de proximité.
“Ce partenariat rend possible des projets d’envergure pour notre syndicat en faveur de la transition écologique”, se réjouit Gilles Groslevin, vice-président du SMITOM-LOMBRIC, dont le siège se trouve à Vaux-le-Pénil.