La France compte 58 parcs naturels régionaux (qui couvrent 17, 2 % du territoire métropolitain) et 1 200 établissements équestres sont adhérents à la Fédération française d’équitation (FFE). Il était finalement logique que ces deux univers se rejoignent et s’unissent. Une convention nationale a, en effet, été signée le 14 juin pour la période 2023-2028 entre la FFE et la Fédération des parcs naturels régionaux de France (FPNRF). Au total, ce sont 7 894 km d’itinéraires équestres qui vont permettre aux touristes de découvrir d’une autre manière le patrimoine naturel et culturel et les paysages préservés partout en France.
Fruit de collaborations locales menées depuis plusieurs décennies, cette convention nationale va ainsi proposer une offre riche et variée et inciter au déploiement de partenariats territoriaux. L’objectif des deux fédérations est de développer le tourisme équestre, itinérance douce par excellence, dans ces espaces naturels protégés.
Des projets pilotes depuis 2021
Depuis septembre 2021, la FFE et la FPNRF développent des projets pilotes réunissant comités régionaux et départementaux d’équitation et de tourisme équestre, techniciens des Parcs naturels régionaux, opérateurs touristiques et établissements équestres du territoire, acteurs du tourisme à part entière.
Dans le cadre de cette concertation, les deux institutions ont souhaité apporter des axes de développement concrets sur des sujets aussi divers que la protection des milieux préservés, les échanges de données (cartographiques notamment), le développement du maillage des chemins de randonnée équestre, l’accompagnement appuyé aux Parcs pour l’aménagement adapté de leur milieu, la pratique de l’équitation de pleine nature et des actions de sensibilisation.
Des outils de valorisation
Les outils de valorisation touristique sont de deux types : une marque collective structurante (“Valeur Parc naturel régional“) et une plateforme en ligne (“Destination Parcs“) basée sur l’expérience voyageur. Ces outils porteront les Parcs et les offres des établissements équestres, dont les centres de tourisme équestre (CTE) implantés au sein de ces derniers.
“Ce partenariat concrétise des travaux menés de longue date. Nous nous réjouissons de cette synergie contribuant à l’attractivité des Parcs comme destination et au développement de la pratique du tourisme équestre“, se sont félicités Michaël Weber, président de la FPNRF, et Frédéric Bouix, délégué général de la FFE.