Dans le cadre d’un dispositif de contrôle mis en place à la barrière de péage de Fleury-en-Bière, sur l’autoroute A6, les agents de la Brigade de surveillance intérieure (BSI) de Melun-Sénart, positionnés dans le sens Paris-Province, contrôlent une voiture de marque Toyota avec à son bord deux personnes. Les échanges avec le conducteur permettent de comprendre que les deux individus proviennent de la région parisienne et qu’ils se rendent au domicile du conducteur situé à Dijon.
Lors de la fouille du véhicule, les agents constatent la présence de plusieurs sacs contenant des boîtes et des paquets plastiques situés dans le coffre et sur la banquette arrière du véhicule. Les marques apposées sur les boîtes laissent présumer que les marchandises transportées sont du tabac à narguilé. Le décompte complet permet de dénombrer la présence de 20 boîtes et de 100 paquets plastiques représentant un poids total de 120 kg. Les agents ont également découvert dans les vêtements de l’un des individus de l’argent liquide (1 835 euros).
Saisie de 8,7 tonnes de tabac de narguilé en Seine-et-Marne
650 tonnes saisies en 2022
Cette saisie est une nouvelle illustration de l'efficacité de la couverture géographique mise en place par les brigades de la direction régionale des douanes de Paris-Est sur les axes routiers porteurs en termes de trafics illicites et d’un engagement constant dans la lutte contre la contrebande de tabac.
En 2022, la douane française a saisi près de 650 tonnes de tabac illégal, ce qui représente une augmentation de 60 % des saisies réalisées (plus de 400 tonnes en 2021). Parmi ces volumes conséquents, 470 tonnes de cigarettes ont été retirées du marché illégal, soit une hausse de 173 %par rapport à 2021. Cette tendance nationale est également confirmée par les brigades des douanes de la Direction régionale de Paris-Est qui ont saisi plus de 52 tonnes de tabac de contrebande et de contrefaçons en Seine-et-Marne, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, soit une hausse de 300 % par rapport à 2021.
Enfin, la douane française s’est dotée d’un nouveau plan de lutte contreles trafics illégaux de tabac reposant sur une intensification de sa riposte répressive, une forte mobilisation du renseignement douanier, la modification du cadre juridique et politique et une communication plus régulière.