Cette année, le président des maires ruraux, Jacques Drouhin, a souhaité laisser une large place aux témoignages et aux échanges. Les sujets de l'accès à l'école, de la santé, des commerces de proximité ont notemment été évoqués, comme ceux de la valorisation du patrimoine, de l'élaboration des PLU, des plans communaux de sauvegarde, de la taxe d'habitation.
La culture a également eu droit de cité. Jacques Drouhin est certain qu'il est possible de redonner vie aux villages ruraux en se montrant proactifs. Le président l'AMRF 77 a, en effet, accueilli le tournage du film Bonne Pomme, puis capitalisé sur ce succès en organisant la première édition du Festival du cinéma de Flagy, baptisé “Paradisio”.
« La priorité c'est que nous existions encore demain », a ensuite déclaré le maire de Flagy dans une allocution vidéo. « Quand on voit comment la loi NOTRe nous a effacés dans le territoire, il nous faut survivre », a-t-il ajouté, notamment en référence aux pertes de compétences des communes. L'assemblée générale a aussi été l'occasion d'évoquer la place de la femme maire, chère à Jacques Drouhin. Souhaitant assurer sa succession, le président de l'AMRF 77 a indiqué préparer le terrain à son remplaçant « pour éviter que tout ce qui a été construit depuis la création de l'association soit perdu », tout en espérant que les maires qui lui succèderont prennent le relai en étant force de proposition pour l'avenir de la ruralité.
« Ce que je garderais en mémoire, ce sont des liens avec vous extrêmement chaleureux, vous êtes devenus de vrais amis. J'espère dans mes futures activités pouvoir encore vous rencontrer », a-t-il conclu en remerciant chaleureusement ses pairs.