AccueilActualitéLes maires seine-et-marnais se préparent au « big-bang territorial »

Les maires seine-et-marnais se préparent au « big-bang territorial »

Si les élus ont fait part de leurs inquiétudes au 54e Congrès des Maires de Seine-et-Marne le 9 octobre dernier à Dammarie-lès-Lys, ils se sont néanmoins préparés à la réforme territoriale à venir.
Les maires seine-et-marnais se préparent au « big-bang territorial »
© twitter @gillesbataille

Actualité Publié le ,

Accueillis par Valérie Lacroute, présidente de l’Union des Maires et des Présidents d’EPCI de Seine-et-Marne, Gilles Battail, le maire de Dammarie-lès-Lys, et Louis Vogel, le président de la communauté d’agglomération Melun Val de Seine, les élus étaient nombreux à faire le déplacement.

Préoccupés par l’actualité morose, les restrictions budgétaires et autres créations d’intercommunalités, les élus font face à « un tournant important dans l’histoire de [leurs] institutions » souligne Valérie Lacroute.

Succès pour les trois tables rondes organisées par l’Union des Maires de Seine-et-Marne sur « les nouvelles formes de coopération : la commune nouvelle et la fusion des communes », « l'avenir de la commune au sein de l'intercommunalité », et « le maintien et le développement d'une activité de proximité », ainsi que pour la conférence débat animée par Gilles Carrez, président de la Commission des finances à l’assemblée nationale intitulée « Les finances locales à l’épreuve du projet de budget de l’Etat pour 2016 ».

Ce succès démontre l’anxiété qui règne sur les équipes communales qui font tout pour se préparer au choc de l’intercommunalité : ce « big-bang territorial » tant redouté, et à la diminution des subsides distribués par l’Etat au communes.

Des solutions leur étaient ainsi proposées pour faire face à la baisse des aides étatiques. A l’instar du regroupement en communes nouvelles, ou l’aide du Bureau des Collectivités, nouvelle instance de dialogue avec les élus locaux mise en place par le Département, que Jean-Jacques Barbaux était venu présenter officiellement. Le Conseil départemental et ses organismes associés (comme Act-Art, Initiatives 77, Seine-et-Marne Environnement ou Seine-et-Marne Tourisme) étaient aussi venu présenter leur ingénierie et technicité au service des collectivités Seine-et-Marnaises.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?