Durant un peu plus de six mois, de nombreuses manifestations vont être organisées dans plus d’une centaine de parcs et jardins seine-et-marnais. Au programme : des expositions, des conférences et des spectacles.
Le lancement de cette manifestation, baptisée “Incroyables jardins“, s’est déroulée le 1er avril dernier au château de Blandy-les-Tours à l’occasion des Journées des plantes et art du jardin.
Poumon vert de l’Île-de-France, la Seine-et-Marne regorge de nombreux parcs et jardins emblématiques et compte pas moins d’une trentaine de jardins protégés au titre des monuments historiques et sept jardins remarquables : Moulin Jaune à Crécy-la-Chapelle, musée départemental Bourdelle à Égreville, domaine national de Fontainebleau, château de Vaux-le-Vicomte à Maincy, roseraie de Provins, Point du jour à Verdelot et château de Champs-sur-Marne.
« Une multitude de rendez-vous insolites »
Afin de les mettre en lumière, le Département, en partenariat avec l’agence Seine-et-Marne Attractivité (SMA) et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Seine-et-Marne (CAUE 77), souhaite donc valoriser tout au long de cette année ses parcs et jardins.
« Une multitude de rendez-vous insolites a lieu partout en Seine-et-Marne. Cette opération invite à la curiosité », se réjouit Véronique Veau, vice-présidente du Département en charge de la culture et du patrimoine.
Le prochain événement en lien avec cette opération, intitulée “Couleur jardin“, aura lieu du 2 juin au 9 juillet. Il proposera de découvrir une trentaine de jardins exceptionnellement ouverts au public. On retiendra notamment une promenade conférence à la roseraie de Provins et une lecture concert au Jardin Bossuet à Meaux.
https://mesinfos.fr/ile-de-france/des-parcs-et-jardins-a-redecouvrir-46124.html