Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et Jean-Jacques Barbaux, président du Département de Seine-et-Marne, ont récemment signé, avec Tony Pita, maire de Villiers-Saint-Georges, et Alexandre Denamiel, maire de Pézarches, les deux premiers « Nouveaux contrats ruraux ». (CoR)
Avec ce contrat rural, la commune de Pézarches envisage de réaliser l'aménagement de la maison communale et la réfection de la voirie communale (nouveau revêtement mais également la création d'un parking et la mise en place de deux ralentisseurs au niveau du cimetière). Le montant total de ces travaux s'élève à 240 000 euros, le Département participera à hauteur de 30 %, soit 72 000 euros.
La commune de Villiers-Saint-Georges souhaite réhabiliter l'ancienne poste pour aménager une cantine scolaire et une agence postale. Le montant total de ces travaux s'élève à 370 000 euros, le Département participera à hauteur de 30 %, soit 111 000 euros.
Nouveau règlement
Le Département et la Région Île-de-France ont adopté, fin 2016, un nouveau règlement pour les contrats ruraux. Ce dispositif prévoit d'accompagner les projets d'investissement des communes de moins de 2 000 habitants ainsi que des syndicats intercommunaux de moins de 3 000 habitants.