AccueilTerritoiresInfos régionLes prisons de Meaux-Chauconin et Réau recrutent des surveillants pénitentiaires
Emploi

Les prisons de Meaux-Chauconin et Réau recrutent des surveillants pénitentiaires

Mille postes de surveillants pénitentiaires sont à pourvoir dans le cadre d’un concours national ouvert jusqu’au 5 mai. 186 établissements sont concernés, dont ceux de Meaux-Chauconin et de Sud Francilien, à Réau.
Le centre pénitentiaire Sud Francilien, à Réau, ainsi que celui de Meaux-Chauconin, recrutent actuellement des surveillants sur concours.
© DR - Le centre pénitentiaire Sud Francilien, à Réau, ainsi que celui de Meaux-Chauconin, recrutent actuellement des surveillants sur concours.

TerritoiresInfos région Publié le ,

En Île-de-France, ce sont 200 postes qui sont à pourvoir. Les candidats retenus s’engageront à exercer pendant six ans dans leur établissement d’affectation. Ils percevront une prime de fidélisation de huit mille euros verséeen trois fois (quatre mille euros dès le premier mois).

Les établissements de Meaux-Chauconin et de Sud Francilien (Réau), en Seine-et-Marne, font partie des centres pénitentiaires franciliens sélectionnés avec ceux de Bois-d’Arcy (Yvelines), Fresnes (Val-de-Marne), Nanterre (Hauts-de-Seine) et Paris-La Santé. Les maisons d’arrêt concernées sont celles de Fleury-Mérogis (Essonne), Osny-Pontoise (Val-d’Oise) et Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Au-delà de la grande diversité de fonctions, être surveillant pénitentiaire permet également d’évoluer et d’accéder à différents niveaux de responsabilité : de surveillant à major, de lieutenant à commandant pénitentiaire et même chef d’établissement.

Afin de soutenir leur progression de carrière et de garantir l’évolution de leurs compétences, les surveillants pénitentiaires sont accompagnés depuis l’entrée à l’école nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) et durant toute leur carrière à travers une formation continue au sein de centres de formations interrégionaux.

Epreuves écrites le 7 juin

Cette profession a connu plusieurs revalorisations indiciaires etstatutaires importantes dans l’optique de la rendre plus attractive, notamment en facilitant la progression professionnelle grâce à la fusion des grades de surveillant et de brigadier. Par ailleurs, la décision a été prise de faire accéder les personnels de surveillance à la catégorie B et les officiers à la catégorie A dès le 1er janvier 2024.

Dès l’entrée à l’ENAP, l’élève surveillant est rémunéré dans une logique de progression tout au long de sa carrière. Ainsi, entre 2017 et 2022, un surveillant pénitentiaire aura vu sa rémunération augmenter de plus de 200 euros net par mois pour passer de 1 770 à 1 980 euros nets mensuels. De même, la rémunération des jeunes brigadiers a évolué en cinq ans (de 2 000 à 2 200 euros nets mensuels).

Pour le concours national et le concours spécial Île-de-France, les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront le 7 juin. Elles seront suivies d’épreuves d’admission du 24 août au 15 septembre. Les résultats seront connus le 6 octobre.

Les candidats doivent remplir plusieurs conditions : être de nationalité française, âgés de 18 ans minimum à 45 ans maximum au 1er janvier 2023, titulaires du brevet national des collèges, d’un diplôme ou titre classé au moins de niveau 3 et en possession de leurs droits civiques et d’un casier judiciaire vierge.

Informations : www.lajusticerecrute.fr/devenezsurveillant

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?