Après des propos introductifs émouvant relatif à l’attentat de la veille, Michel Chartier a invité l’assistance à se recueillir en écoutant quelques notes de musique jouées par les professeurs du Conservatoire de Marne et Gondoire.
Selon le président de Marne et Gondoire « cette année 2015 sera une année déterminante pour l’avenir de notre intercommunalité : nouveau départ, survie, absorption, disparition ». C’est autour de trois thèmes qu’il s’est proposé d’illustrer ce mini bilan d’activité. « Trois préoccupations majeures des habitants, il me semble.»
Premièrement, il a abordé la question du logement. « Se loger sur notre territoire dans de bonnes conditions, en particulier économiques, correspondant à la situation sociale de chacun ; en ayant également la possibilité de dérouler un parcours résidentiel sur ce même territoire. »
Pour Michel Chartier, le deuxième thème de préoccupation majeure des habitants de la région est de « trouver et/ou pérenniser sur notre territoire un emploi pour soi, mais également pour ses enfants ».
Enfin, il a soulevé la problématique du transport, « pouvoir se déplacer, en particulier à l’intérieur du territoire, pour aller au travail, au collège, faire ses courses, au centre aquatique ou se détendre au sein de nos espaces naturels pérennisés ».