L’ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire francilien devient aussi une réalité en Seine-et-Marne. En effet, un contrat lie désormais le duo Keolis-SNCF Voyageurs à Île-de-France Mobilités (IDFM), le principal opérateur des transports en Île-de-France, pour l’exploitation de la branche Esbly-Crécy-la-Chapelle sur la ligne P. Ce contrat s’appliquera en novembre prochain pour une reprise effective de l’exploitation des lignes en mars 2025.
Une branche mise en service en 1902
Pour accompagner IDFM, Keolis et SNCF Voyageurs, unis au sein du groupement Stretto, proposent une ambition renouvelée : celle du tram-train combinant la rapidité du train et la souplesse du tramway pour une qualité de service aux meilleurs standards. Stretto s’est également engagé à franchir une étape supplémentaire en termes de ponctualité, de performance d’exploitation et d’informations voyageurs. Ces progrès seront notamment rendus possibles par la récente modernisation du matériel roulant de la branche Esbly-Crécy.
Cette branche de la ligne P, mise en service dès 1902, a vu, en 2011, l’arrivée des premières rames tram-train Avanto. En 2022, IDFM et Transilien SNCF Voyageurs ont déployé de nouvelles rames Citadis Dualis, plus fiables et plus confortables.
La ligne P, qui comprend notamment le T4, le T11 et la branche Esbly-Crécy, représente 2,9 millions kilomètres par an (soit 4, 6 % du réseau exploité par Transilien SNCF Voyageurs), 70 000 voyages par jour, 900 passages de trains par jour, 41 trains, 400 salariés et 32 gares ou points d’arrêt desservis.
"Les conséquences pour les cheminots ne seront pas indolores, car ils n’ont pas, à ce jour, de garanties salariales suffisantes et craignent que la logique de rentabilité vienne rapidement dégrader la qualité de service et la sécurité comme partout où la privatisation de l’exploitation a été menée dans le ferroviaire", estime Céline Malaisé, la présidente du groupe Gauche communiste, écologiste et citoyenne au conseil régional d'Île-de-France.