Entré en fonction le 19 juillet 2021, en pleine crise sanitaire, Lionel Beffre avait pris la suite de Thierry Coudert. Il sera donc resté deux ans à la tête de la préfecture de Seine-et-Marne.
Âgé de 59 ans, ce haut fonctionnaire, originaire de l’Aveyron et à la riche carrière au sein du corps préfectoral (préfet successivement du Lot-et-Garonne, de l’Eure-et-Loir, des Pyrénées-Atlantiques, de l’Isère et de Seine-et-Marne), aura eu à gérer la fin de la crise Covid. Durant ces deux années, il a tenté de remplir la double mission qu’il s’était fixé à son arrivée : la sécurité globale, notamment routière, et le développement économique dans le cadre du plan de relance national.
Benoît Kaplan assure l’intérim
En rejoignant le ministère de l’Intérieur et de l’Outre-mer, Lionel Beffre effectue également un retour aux sources. En effet, cet énarque a déjà été membre du cabinet de Dominique de Villepin, ministre de l’Intérieur en 2004, puis chef du cabinet de l’ex-Premier ministre en 2006. Son arrivée à l’Outre-mer ne constitue pas non plus une surprise, puisqu’il a exercé en Polynésie française en qualité de haut-commissaire de la République en 2013.
C’est Benoît Kaplan, actuel préfet délégué pour l’égalité des chances de Seine-et-Marne, qui assure les fonctions de préfet du département par intérim. Le ou la successeur(e) de Lionel Beffre sera nommé(e) lors du conseil des ministres de rentrée prévu le mercredi 23 août.