Une colonelle succède à un colonel : la passation de pouvoirs à la tête du Groupement de gendarmerie départementale de Seine-et-Marne (GGD 77) entre Mélisande Durier et Michael Fumery (en fonction depuis 2020) est prévue le mardi 1er août à Melun.
Une première cérémonie s’était déroulée le 22 juin au château de Blandy-les-Tours au cours de laquelle Michael Fumery (qui va rejoindre le Service de traitement de l'information gendarmerie à Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis) avait reçu la médaille du Département de Seine-et-Marne. Mélisande Durier y avait assisté, ainsi que le préfet de Seine-et-Marne Lionel Beffre et Jean-François Parigi, le président du conseil départemental.
Âgée de 43 ans, Mélisande Durier arrive en provenance de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), où elle occupait les fonctions de conseillère officier auprès du directeur général Christian Rodriguez.
1 300 militaires sous ses ordres
Auparavant, cette diplômée de Saint-Cyr, qui a officié au sein de l’Armée de terre à ses débuts en 2004 (elle est intervenue en Afghanistan notamment), avait assuré le commandement de l’escadron de gendarmerie mobile deVilleneuve-d’Ascq (Nord), puis celui de la compagnie de gendarmerie départementale de Mantes-la-Jolie (Yvelines) de 2014 à 2018.
En Seine-et-Marne, Mélisande Durier aura 1 300 militaires d’active et de réserve sous ses ordres. “Je ne triche pas, je ne suis pas dans un rôle et au besoin, je sais me faire comprendre“, déclarait, il y a quelques années, cette femme mariée à un soldat d’élite et dotée de qualités humaines et professionnelles appréciées, selon les témoignages d’anciens collègues. Comme son prédécesseur, la lutte contre l’insécurité routière sera l’une de ses principales missions.