Depuis le 25 septembre, une plateforme de télésurveillance est déployée au sein de la clinique Saint-Jean l’Ermitage, à Melun, pour une meilleure prise en charge de ses patients. Créée par la société Cureety, cette plateforme permet une sécurisation de la prise en charge des patients atteints de cancer et de renforcer les liens avec le personnel médical. Elle regroupe aussi toutes les informations nécessaires au traitement des pathologies.
Les patients deviennent ainsi acteurs de leur prise en charge grâce à cette application mobile adaptée aux smartphones. Ils peuvent répondre à des questions simples permettant de sécuriser leur suivi, évaluer le traitement et éviter des effets indésirables.
Prise en charge par l’Assurance maladie
“Pour nos patients atteints d’un cancer, il est capital de conserver un lien privilégié avec les équipes tout au long de leur prise en charge, notamment en dehors des hospitalisations, car chacun d’eux peut réagir différemment à son protocole de chimiothérapie. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre en place cette solution de télésurveillance comme nouveau standard de soins“, explique Sandrine Huwels, directrice de la clinique melunaise.
Cureety est la première plateforme de télésurveillance en cancérologie prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie. En effet, la Haute autorité de santé (HAS) a publié, cet été, un avis favorable à son remboursement.
La clinique Saint-Jean l’Ermitage est partenaire du projet Santépôle qui la rapproche du Groupement hospitalier Sud Île-de-France (GHSIF). Coopérant avec le projet d’allier public et privé, l’établissement de Melun fait partie du Groupe AVEC depuis 2018. Il regroupe plus de 50 médecins et plus de 30 spécialités médicales et chirurgicales et dispose d’un plateau technique ultra-moderne (14 salles d’intervention et une salle de réveil de 24 postes).
La clinique propose également 224 lits pour ses patients (144 lits en hospitalisation complète, un service ambulatoire de 65 places, dont 15 places de chimiothérapie). Des chiffres qui la situent parmi les premières cliniques d’Île-de-France.