Cette année, le musée de la Gendarmerie nationale de Melun rend hommage au patrimoine vivant, notamment à travers l’exposition temporaire “Les gendarmes et le sport, jusqu’au bout de l’effort”. Présentée du 2 septembre au 7 janvier, elle mettra plus précisément en avant leurs valeurs communes.
Goût de l’effort, entraide et dépassement de soi, courage, abnégation, esprit d’équipe, sens de l’honneur, loyauté́, patriotisme… Le goût du défi et l’esprit de corps sont également des éléments fondamentaux entretenus par des compétitions sportives militaires.
Le sport est par ailleurs, pour les forces de l’ordre, un outil de guérison tant des blessures physiques quepsychologiques.
Le rôle de la Gendarmerie dans la sécurité du Tour
L’institution participe, dans un autre registre, aux compétitions, et soutient des sportifs de haut niveau.
Le public découvrira notamment une assiette datant du début du XXe siècle, en témoignage du rôle historique de la Gendarmerie dans la sécurité du Tour de France depuis de nombreuses décennies. A découvrir, également, la motoneige Yamaha utilisée lors des Jeux olympiques d'Albertville en 1992.
Tarif unique exposition temporaire : 3 euros (gratuit moins de six ans). Entrée au musée : plein tarif – 7 euros / tarif réduit – 5 euros. Ouvert du lundi au dimanche, sauf le mardi, de 10h à 17h30. www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee
Tél : 01.64.14.54.64 (ou 01.64.52.53.62 les week-ends et jours fériés). musee@gendarmerie.interieur.gouv.fr. 1-3 rue Emile Leclerc, Melun.