La cour d’assises de Seine-et-Marne, à Melun a rendu son verdict le 8 septembre dans une affaire qui remonte au 29 octobre 2020. Ce soir-là, une altercation entre deux groupes de jeunes dans le sous-sol d’une résidence de Bussy-Saint-Georges avait viré au drame. Djibril, 28 ans, avait été mortellement touché par les 13 coups de couteau assénés par Bastien K., âgé de 24 ans aujourd’hui.
Ce dernier, qui a nié avoir voulu tuer Djibril (la cour d’assises a requalifié les faits en violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner), a été condamné à une peine de 15 ans de prison.
Interpellé dans le Val-d’Oise
Une banale histoire de musique trop forte est à l’origine de ce déchaînement de violence. Exaspéré, Djibril était descendu au sous-sol de la résidence pour demander aux squatteurs de quitter les lieux. C’est à ce moment-là que l’altercation a pris une tournure tragique. Sur les 13 coups de couteau portés par Bastien K., sept l’ont été au thorax et un au cœur qui va se révéler fatal.
Après avoir pris la fuite, Bastien K. avait été interpellé une semaine plus tard, à Herblay (Val-d’Oise), au domicile de la mère de sa petite amie. Cette femme de 48 ans a comparu libre. Si elle a été déclarée coupable, elle est ressortie libre du tribunal, car la cour d’assises a prononcé une dispense de peine à son encontre, suivant ainsi les réquisitions de l’avocat général.