AccueilActualitéSociétéMobilisation générale après les émeutes urbaines

Mobilisation générale après les émeutes urbaines

La mobilisation des institutions et des autorités publiques est générale après les émeutes urbaines qui ont embrasé le département à la fin du mois de juin.
Tous les acteurs économiques et institutionnels du département se sont réunis à la préfecture de Seine-et-Marne pour faire un point après les émeutes urbaines.
© DR - Tous les acteurs économiques et institutionnels du département se sont réunis à la préfecture de Seine-et-Marne pour faire un point après les émeutes urbaines.

ActualitéSociété Publié le ,

Tout le monde est sur le pont à l’image de la Région Île-de-France, qui a débloqué une aide de 20 millions d’euros (18 millions pour les communes avec un plafond de 500 000 euros et deux millions pour les commerçants et artisans avec un plafond de 10 000 euros). Les principaux acteurs économiques et institutionnels de Seine-et-Marne apportent également leur soutien aux sinistrés des récentes violences urbaines.

Département : les bâtiments publics endommagés vont bénéficier d’un fonds d’urgence de la part du Département de Seine-et-Marne. Une aide financière exceptionnelle sera votée en septembre. L’exécutif départemental va se rapprocher des communes sinistrées pour estimer leurs besoins et évaluer le montant nécessaire.

CCI 77 : la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne (CCI 77) a ouvert une cellule de crise ("Urgence Entreprise") destinée à écouter et soutenir les dirigeants (dépôt de plaintes, déclarations de préjudices, demande d'indemnisation, démarche auprès des assureurs, mise en relation avec la cellule de prévention des difficultés). Une ligne téléphonique spéciale (01 78 09 36 92) est ouverte 7 j/7 (9 heures-17 heures). Des conseillers de proximité sont également présents à Serris et à Dammarie-les-Lys.

CPME 77 : élus et permanents de la Confédération des petites et moyennes entreprises de Seine-et-Marne (CPME 77) sont à l’écoute des entrepreneurs tout comme des partenaires institutionnels et privéscomme le Groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne). Deux numéros verts : 0 800 304 310 (Banque Populaire)et 0 800 304 316 (Caisse d’Epargne).

Urssaf :l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales d’Île-de-France (Urssaf IDF)aide les employeurs et travailleurs indépendants.Les employeurs peuvent demander un délai pour payer les cotisations patronales de leur prochaine échéance. Ceux qui bénéficient déjà d’un échéancier de paiement, peuvent demander à l’adapter en reportant leurs prochaines échéances. Demandes à effectuer sur leur compte en ligne (www.urssaf.fr) ou au 39 57. Mêmes démarches pour les travailleurs indépendants qui peuvent solliciter le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), qui propose une aide financière ou au paiement des cotisations. Pour déposer une demande, consulter le site wwwsecu-independants.fr (rubrique Action sociale) ou composer le 36 98.

DDFiP 77 : la Direction départementale des Finances publiques de Seine-et-Marne(DDFiP 77) propose des dispositifs spécifiques. Il faut contacter Léone Dugardin, conseillère départementale à la sortie de crise (01 64 87 56 96 et 06 11 63 35 06 et codefi.ccsf77@dgfip.finances.gouv.fr). Mesures d’appui adaptées à chaque situation, notamment en termes d’aménagements dans le règlement des cotisations fiscale et sociale.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?