AccueilActualitéSociétéMoissy-Cramayel : 30 logements sociaux inaugurés

Moissy-Cramayel : 30 logements sociaux inaugurés

“Le Clos des Hauldres”, nouvelle résidence de 30 logements sociaux, s’inscrit dans l’opération de réaménagement du quartier de l’Arboretum, à Moissy-Cramayel.
L’inauguration de la nouvelle résidence du “Clos des Hauldres“ s’est déroulée le 3 juillet en présence notamment de Line Magne, la maire de Moissy-Cramayel.
© DR - L’inauguration de la nouvelle résidence du “Clos des Hauldres“ s’est déroulée le 3 juillet en présence notamment de Line Magne, la maire de Moissy-Cramayel.

ActualitéSociété Publié le , Cecilia Cavassoni

Le 3 juillet, le groupe 1001 Vies Habitats a inauguré le “Clos des Hauldres”, résidence de 30 logements sociauxallant du T2 au T4, au coeur de l’écoquartier l'Arboretum. C’est la cinquième résidence du groupe, qui gère désormais 359 logements à Moissy-Cramayel, s’imposant ainsi comme le deuxième bailleur de la ville.

Pour voir le jour, l’installation a bénéficié, entre autres, de subventions versées par l’Etat et de garanties d’emprunt accordées par le Département de Seine-et-Marne et la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud. En forme de L, la résidence aura, en plus des logements, une maison des projets d’une surface (80 m2), ainsi qu’une terrasse privative (30 m2) à disposition des habitants.

Une ville en pleine transformation

La construction de cette résidence s’inscrit dans l’opération menée par l’Etablissement public d’aménagement (EPA) de Sénart et les collectivités territoriales dans la zone d’aménagement concertée (ZAC) de Chanteloup. A terme, 2 400 logements sont prévus, ainsi que plusieurs équipements et services de proximité. L’idée est de dynamiser le quartier de l’Arboretum et de le rendre attractif, afin qu’une population s’y installe. Pour cela, l’EPA Sénart a investi 18 millions d’euros dans les espaces publics. Ils comprennent un parc de 7, 2 hectares, offrant trois kilomètres de cheminement, un groupe scolaire et une crèche en ossature bois et matériaux biosourcés.

Avec ce “projet ambitieux”, l’EPA Sénart espère voir la population de Moissy-Cramayel “augmenter d’un tiers”.

Un chantier de plus pour une ville en pleine transformation. Moissy-Cramayel s’est, en effet, engagée dans le renouvellement urbain des quartiers de Lugny et du centre-ville en 2019. Quatre ans de réflexion, d’études et de concertation entre ville, Etat, Action Logement et bailleurs sociaux, qui ont mené à la décision de détruire la résidence du Parc fin 2024. Les résidents seront relogés dans six programmes immobiliers, cinq à Moissy-Cramayel et un en dehors de la ville. Plus d’une centaine devraient justement être accueillis dans l’écoquartier de Chanteloup, afin de créer de la “mixité sociale”.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?