La Fondation du patrimoine, dirigée par l’animateur Stéphane Bern, a dévoilé les 100 sites départementaux lauréats de sa 6e édition. Parmi eux figure l’église Saint-Rémi (ou Saint-Rémy), située à Montévrain, véritable joyau de la commune, selon la Fondation du patrimoine. Elleva être ainsi soutenue financièrement via la nouvelle offre de jeux de la Mission patrimoine lancée depuis le 4 septembre.
Fermée pour des raisons de sécurité
Cette manne financière devrait contribuer à la restauration de l’église et l’aider ainsi à rouvrir ses portes prochainement. Bâti aux XIIe et XIIIe siècles, cet édifice religieux est, en effet, actuellement fermé en partie pour des raisons de sécurité. Ouvert occasionnellement, il accueille uniquement des cérémonies religieuses et la messe de Noël. Un fois réhabilitée, l’église Saint-Rémi pourra abriter des événements culturels.
Pour participer à ce Loto du patrimoine et permettre à l’édifice de Montévrain de retrouver son éclat, il suffit donc d’acheter des ticketsde la nouvelle édition du jeu Illiko mis en vente par la Française des Jeux (FDJ). Ce ticket, vendu au prix de 15 euros (1, 83 euros est reversé à la Fondation du patrimoine), est décliné en trois versions et est construit autour de six jeux et d’un jeu bonus. Sept tirages vont se succéder jusqu’au 16 septembre avec un jackpot qui se chiffre à deux millions d’euros minimum. Enfin, un “super Loto“d’un montant de13 millions d’euros sera proposé le 15 septembre.