Le travail d’intérêt général (TIG) est une peine alternative à l’emprisonnement. C’est un travail gratuit effectué par le condamné, qu’il soit majeur ou mineur, au bénéfice de la collectivité. Effectués au sein d’un service public ou d’une association, l’objectif des TIG reste de favoriser l’insertion sociale et professionnelle au-delà de la sanction.
A Mormant, on souhaite pouvoir donner une nouvelle chance à ceux qui, à un moment donné, ont fait des choix malheureux. “Réparer le passé et préparer l’avenir“, telle pourrait être la philosophie du travail d’intérêt général. La commune a donc fait le choix d’accompagner des personnes condamnées à des TIG. Depuis janvier, elle a ainsi accueilli trois personnes au sein de ses services techniques, afin qu’elles accomplissent leurs travaux d’intérêt général.
Récompensée par un trophée
Encadrées par leur tuteur, un agent municipal habilité, ces personnes participent à l’entretien de la voirie et à l’embellissement de la ville tout en emmagasinant de l’expérience professionnelle et en s’impliquant concrètement dans leurs missions. D’autres personnes les rejoindront tout au long de l’année.
Actuellement, peu de communes sont engagées dans ce type de dispositif en Seine-et-Marne, mais l’initiative de Mormant peut les y encourager. La commune a d’ailleurs été récompensée en juin dernier en recevant le trophée du TIG 2023.