La première pierre a été posée le 27 juin par Denis Jullemier, président de Des Lis Chocolat et conseiller départemental, et Michel Calmy,président de la société d’économie mixte (SEM) du Pays deFontainebleau. Valérie Lacroute et Jean-François Parigi, respectivement maire de Nemours et président du Département de Seine-et-Marne, ont également assisté au lancement symbolique du chantier de cette future unité de fabrication.
Pour ce projet, la SEM Pays de Fontainebleau, accompagnée par la Communauté de communes du Pays de Nemours(qui a cédé le terrain) et le cabinet d’architecture Agence Franc, a misé sur la mixité des espaces regroupant l’ensemble des processus de l’entreprise. Cette stratégie vise à accompagner l’évolution de notoriété de cette marque fondée en 1985.
Le futur bâtiment, d’une surface de 1 326 m², se décompose en trois usages : un volume de production et de destockage, une boutique et un musée dédié à l’histoire du chocolat et de l’entreprise. L’agence Franc, spécialisée dans les bâtiments industriels, a proposé une lecture originale du bâtiment alliant esthétique, activité et fonctionnalité. Le design du projet répond à ces ambitions avec une visibilité importante et reflète les valeurs et l’histoire de Des Lis Chocolat.
“Un tournant important pour notre entreprise“
Composé d’une succession de formes et de textures qui évoquent la cassure caractéristique d’un chocolat de grande qualité, les reliefs et la luminosité plongeront les visiteurs dans l’univers de la marque. La façade et les bardages, alliant les différentes teintes de marrons du chocolat parsemés de lamelles verticales rouges et son entrée aux teintes flamboyantes, symboliseront l’origine du coquelicot, l’emblème de l’entreprise.
Ce site de production va permettre à Des Lis Chocolat, labellisé “Produit en Île-de-France“ et “Artisan du tourisme de Seine-et-Marne“, de prendre un tournant technique sur ses fabrications. L’évolution va se faire vers les technologies digitales pour la sécurisation, la traçabilité et la fiabilité des informations de fabrication et de destockage. Cette nouvelle organisation va permettre aussi de poursuivre son développement économique en France et à l’international.
“Quel plaisir de poser cette première pierre ! C’est un tournant important pour notre entreprise. Rendez-vous en juillet 2024 pour l’ouverture “, a déclaré Denis Jullemier.