AccueilActualitéSociétéNeuf gares seine-et-marnaises produiront de l’énergie solaire fin 2024

Neuf gares seine-et-marnaises produiront de l’énergie solaire fin 2024

119 gares françaises ont été sélectionnées pour participer à ce massif programme photovoltaïque. Neuf stations de Seine-et-Marne en font partie.
Equipées de panneaux photovoltaïques, neuf gares seine-et-marnaises produiront de l’énergie solaire fin 2024.
© DR - Equipées de panneaux photovoltaïques, neuf gares seine-et-marnaises produiront de l’énergie solaire fin 2024.

ActualitéSociété Publié le ,

Lauréate, l’an passé, d’une consultation nationale lancée par SNCF Gares & Connexions ayant réuni une centaine de candidatures, l’entrepriseTenergie (producteur français indépendant d’énergies renouvelables) est à la manœuvre sur cet ambitieux projet. Au total, ce sont 119 gares qui ont été sélectionnées à travers toute la France. Parmi elles, 17 stations SNCF ou RER franciliennes, dont neuf situées en Seine-et-Marne : Mitry-Claye, Gretz-Armainvilliers, Crécy-la-Chapelle, Lizy-sur-Ourcq, Le Mée-sur-Seine, Mouroux, Saint-Fargeau, Bourron-Marlotte-Grez et Fontaine-le-Port.

Ce projet, qui se concrétisera fin 2024, consiste à équiper plusieurs parkings de gares d’ombrières photovoltaïques (180 000 m2 de panneaux). L’électricité produite sera vendue sur le réseau public de distribution d’électricité (Enedis) et participera ainsi à l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national.

Il s’inscrit aussi dans un ambitieux plan de solarisation du patrimoine foncier de SNCF Gares & Connexions, qui souhaite massifier sa capacité solaire, afin de rendre les gares exemplaires en termes de standards environnementaux et d’agir pour une mobilité plus responsable.

L’autosuffisance électrique visée en 2030

L’intérêt est double : participer activement à la transition énergétique (production d’électricité “verte“) et améliorer le confort des voyageurs (protéger leurs véhicules des intempéries ou du soleil).

Tenergie, qui accompagne les collectivités locales depuis une quinzaine d’années, prendra en charge le développement complet de ces centrales solaires : conception, réalisation, mise en service, exploitation et maintenance. Le producteur espère une puissance totale de 37 mégawatt crête (MWc), soit la consommation électrique annuelle d’un cinquième environ des 3 000 gares françaises ou de 7 500 foyers. La production d’électricité est estimée à 40 000 MWh par an.

Pour SNCF Gares & Connexions, l’objectif final est d’atteindre “le déploiement d’un million de m2 de panneaux photovoltaïques sur le foncier des gares en 2030“. C’est tout simplement l’autosuffisance électrique des gares qui est visée d’ici sept ans.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?