Soutenus par la CGT, l'Unsa ou la CNT-SO, « au moins mille salariés de tous les corps de métiers (spectacle, maintenance ou sécurité) ont débrayé mardi matin », a déclaré à l'AFP le secrétaire général de la CGT Disney, Fabien Beiersdorff.
La direction a dénombré "954" grévistes sur 17 000 employés. Face à l'inflation, les grévistes demandent « 200 euros d'augmentation de
salaire, le travail du dimanche payé double, la revalorisation des indemnités kilométriques et l'arrêt des horaires adaptés choisis ».
Nouvelle action le 3 juin ?
Plusieurs spectacles, ainsi que la parade ont été perturbés, selon la CGT. « La balle est dans le camp de la direction, car les salariés envisagent une nouvelle journée d'action le samedi 3 juin », assure Fabien Beiersdorff.
Après un premier mouvement de grève le 23 mai, la direction avait reçu les organisations syndicales le 26 mai en leur proposant « le versement d'une prime de 125 euros, la possibilité de monétiser les jours de repos, ainsi que les heures supplémentaires et la mensualisation d'une partie du 13e mois », a indiqué un porte-parole de Disneyland Paris.
Entre 2022 et 2023, « il y a eu une augmentation de salaire de 9 % pour 82 % des salariés », a ajouté la direction.
Avec l’AFP