Fracturé à la suite du résultat des élections internes organisées les 12 et 19 janvier pour désigner son nouveau premier secrétaire, le Parti socialiste a mis fin à la grave crise qui le minait depuis plusieurs jours. Battu de peu par Olivier Faure, Nicolas Mayer-Rossignol (maire de Rouen) avait longtemps contesté cette victoire en avançant des soupçons de fraude lors du scrutin.
Un protocole d’accord est finalement intervenu au terme de longues tractations entre les camps. Il a été validé par les 186 délégués du parti réunis en congrès à Marseille et une nouvelle gouvernance a été mise en place.
“Direction collégiale”
Olivier Faure a été ainsi confirmé dans ses fonctions de premier secrétaire du parti, poste qu’il occupe depuis 2018, tandis que son rival est devenu premier secrétaire délégué en compagnie de Johanna Rolland (maire de Nantes). C’est donc une forme de “direction collégiale“ qui va désormais présider aux destinées du PS.
A noter, enfin, que Hélène Geoffroy (maire de Vaux-en-Velin), la troisième candidate battue lors du premier tour, a hérité de la présidence du conseil national, sorte de parlement du parti.
À lire aussi I Election au Parti socialiste : Olivier Faure, vainqueur contesté