Le Délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, a inauguré l’événement en grande pompe. La foule était au rendez-vous pour cette journée dédiée à une opération de prévention routière. L’ensemble des services de l’Etat (Préfecture de police, Direction départementale de la sécurité publique, Groupement de gendarmerie, Compagnie républicaine de sécurité autoroutière Est Ile-de-France et Service départemental d’incendie et de secours) s’est mobilisé pour sensibiliser les 15 000 salariés de Disney aux dangers de la route.
Emmanuel Barbe en a profité pour féliciter la préfecture de Seine-et-Marne pour cette initiative et l’énergie déployée pour lutter activement contre l’accidentalité routière sur le territoire. Il a rappelé que « la première des richesses d’une entreprise, ce sont ceux qui y travaillent. Respecter les règles de la route est dans l'intérêt des salariés et de l'entreprise ». De fait, Jean-Luc Marx a rappelé que « beaucoup trop d’accidents ont lieu durant les trajets travail-domicile ».
Dans les coulisses du parc d’attractions, au sein d’un vaste espace aménagé pour l’occasion, chaque service a proposé pendant l’opération intitulée « Code sécurité. Préservez la magie, protégez votre vie » de nombreux ateliers dynamiques ou continus. La section d’honneur de la Division régionale motocycliste de la préfecture de police et le Centre national de formation à la Sécurité Routière de la gendarmerie ont même présenté leur carrousel.