Le “City Dock by Panattoni“ débarque en France. Créé en 2018, ce concept de parcs d’activités propose aux entreprises de toutes tailles des bâtiments modernes, éco-responsables et situés dans un environnement urbain avec des infrastructures de premier ordre. La construction modulaire de ces parcs dans les centres urbains permet à un large éventail d'utilisateurs de disposer de surfaces attractives à plus petite échelle. Car louer un local d’activité bien desservi au cœur de la ville représente aujourd’hui un défi pour de nombreuses entreprises. Le but est de concevoir, fabriquer et distribuer des produits.
Après un déploiement récent en Allemagne, le promoteur immobilier américain Panattoni a souhaité répondre à cette demande immobilière par le développement en blanc de son premier site dans l’Hexagone, au sein du parc d’activités du Château d’eau, à Moissy-Cramayel. L’idée est de redynamiser le tissu économique tout en mettant l’accent sur la flexibilité et la durabilité de ce type d’aménagement.
Livraison prévue fin 2024
Nous souhaitons apporter une offre différenciante sur le segment de l’immobilier de petites surfaces. Ce concept de parc a été imaginé pour répondre aux exigences opérationnelles des utilisateurs urbains tout en prenant en considération le bien-être de leurs salariés.
- Salvi Cals, directeur général de Panattoni France.
Les travaux de ce premier City Dock français ont démarré cet été sur un terrain artificialisé acquis en octobre dernier. Livré fin 2024, le futur parc de Moissy-Cramayel sera composé de quatre bâtiments de 3 000 mètres carrés chacun et divisibles en cellule de 1 000 mètres carrés. “Nous mettons l’accent sur les projets en blanc, l’acquisition de friches, de terrains déjà artificialisés et de bâtiments vieillissants à réhabiliter“, précise Salvi Cals.
Une stratégie à l’œuvre pour le City Dock de Moissy-Cramayel, érigé sur une friche industrielle de 2, 5 hectares. Au sein du futur site seine-et-marnais, les bâtiments seront dotés des certifications environnementales “BREEAM Very Good“ et “BiodiverCity“ et pourront héberger des activités industrielles, technologiques et/ou logistiques. Pour la création de ce City Dock, Panattoni prévoit uninvestissement de 24 millions d’euros.