Le 20 juillet 2024, la flamme olympique sera de passage en Seine-et-Marne. Son parcours a été dévoilé le 4 juillet au stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne à l’occasion d’une cérémonie.
On sait désormais que la flamme traversera 11 villes et débutera son périple à travers le département à Fontainebleau. Elle traversera ensuite dans l’ordre Melun, Saint-Thibault-des-Vignes, Lagny-sur-Marne, Torcy, Brou-sur-Chantereine, Vaires-sur-Marne, Chelles, Provins, Pontault-Combault, avant d’arriver à Meaux, désignée ville d’accueil.
Les champions de la Team 77 présents
Six champions de la Team 77 (Charlotte Hym, Estelle Galant Marsa, Florian Carvalho, Azeddine Habz, Morhad Amdouni et Margot Boulet en stage de para-aviron sur le site en vue de la régate du 8 juillet) étaient présents, ainsi que des représentants des communes Terre de Jeux, des centres de préparation aux Jeux et des Offices du tourisme.
Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne (qui a déboursé 180 000 euros pour participer à ce parcours), étaient entouré de Thierry Rey, membre du comité d’organisation de Paris 2024, et Guy Drut, membre du Comité international olympique (CIO). Ces deux anciens champions olympiques de judo et d’athlétisme (110 m haies) ont pris la parole pour rappeler l'importance de ce "jour mondial de la Seine-et-Marne“.
A noter que des élèves du collège Callas de Courtry, champions de France scolaires d'Ultimate (sport collectif se pratiquant avec un disque ou “frisbee“), étaient également présents. L’an prochain, ils vont créer la première section sportive Ultimate d'Île-de-France.