Le 20 juillet 2024, six jours avant l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, onze villes seine-et-marnaises accueilleront le relais de la flamme olympique : Provins, Fontainebleau, Melun, Pontault-Combault, Torcy, Brou-Chantereine, Saint-Thibault-des-Vignes, Lagny-sur-Marne, Chelles, Meaux (ville-étape) et Vaires-sur-Marne (site olympique qui recevra les épreuves de canoë-kayak et d’aviron).
Un ticket d’entrée à 180 000 euros
Cette sélection a été définie et dévoilée le 23 juin par le comité d’organisation Paris 2024 en partenariat avec le Département de Seine-et-Marne, qui a déboursé 180 000 euros (via le Fonds de solidarité interdépartemental d’investissement) pour pouvoir participer à ces festivités (10 000 porteurs de la flamme dans toute la France). Le Département réfléchit d’ailleurs, pour septembre, au lancement d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour soutenir l'organisation d'animations sur les communes concernées par le relais de la flamme, l'idée étant de leur donner un coup de pouce financier.
Rendez-vous le 4 juillet à Vaires-sur-Marne
“La Seine-et-Marne est engagée de manière exemplaire dans la dynamique des Jeux. Nous travaillons avec Paris 2024 pour que le plus grand nombre de Seine-et-Marnais puissent profiter du relais de la flamme en lien avec le tissu associatif sportif et culturel local. C’est une grande fierté de contribuer à cette grande fête“, souligne Jean-François Parigi, le président du Département.
Afin de célébrer cet événement, une manifestation sera organisée le 4 juillet sur la base olympique de Vaires-sur-Marne aux côtés des athlètes et des volontaires de la Team 77, des représentants des communes traversées, des centres de préparation aux Jeux (CPJ) et des présidents des comités départementaux d’aviron et de canoë-kayak.