AccueilActualitéSociétéL'édition 2023 du Paris-Villaroche Air Legend approche à grands pas

L'édition 2023 du Paris-Villaroche Air Legend approche à grands pas

Le Paris-Villaroche Air Legend, show aérien organisé sur l’aérodrome de Melun-Villaroche et présentant des avions rarement ou jamais vus en France, revient les 9 et 10 septembre.
La Patrouille de France est prévue pour cette édition 2023.
© Jean-Pierre Touzeau - La Patrouille de France est prévue pour cette édition 2023.

ActualitéSociété Publié le ,

Préparez-vous au décollage. Le rendez-vous aéronautique majeur en Europe aux portes de la capitale, le Paris-Villaroche Air Legend, aura lieu les 9 et 10 septembre prochains. Les organisateurs promettent un spectacle exceptionnel, avec la présence d’avions légendaires, rarement ou jamais vus en France. En 2022, plus de 65 000 personnes s’étaient rendues sur place pour profiter d’un plateau mêlant warbirds et jets modernes.

Cette année, ce sont les icônes de la Seconde Guerre mondiale qui seront sur le devant de la scène. Des démonstrations aériennes inédites sont annoncées, notamment celle du ravitaillement en vol de Rafale Marine, le ME 262, premier avion à réaction construit en série. A retrouver, également, les célèbres bombardiers de la Seconde Guerre mondiale B-25 et B-17 forteresse Volante, ainsi qu’un “nombre inégalé depuis longtemps” en France de warbirds tels que Spitfire et P-51 Mustangs.

Plus d’une centaine d’avions légendaires sont prévus, comprenant notamment des aéronefs de collection et des appareils militaires contemporains. Bref, le plateau aérien promet d’être grandiose.

L’unique ME 262, premier avion à réaction construit en série, actuellement volant au monde. © APC Geert Van de Put

Les animations sur le tarmac

Pendant la matinée, sur le parc avion, le public pourra approcher au plus près des appareils qui participent au spectacle aérien de l'après-midi. Des conférenciers et des membres d’équipages seront présents pour raconter l’histoire de leurs machines et répondre aux questions des participants.

Avant le début du meeting aérien, la parade de l'Ecole de la Cornemuse, ensemble de musique bretonne de la Marine Nationale, donnera une représentation. Pour les férus de sensations fortes, des expériences d’immersion en vol à bord d’avions historiques et modernes seront proposées via des simulateurs.

Au niveau des villages de reconstitutions, le public est invité à voyager dans le temps en déambulant dans les scènes historiques des années 40, avec personnages en costumes et véhicules d’époque.

Sur le village exposant, une centaine de stands et des milliers de produits sont à découvrir, avec, notamment des sociétés et associations aéronautiques, libraires, illustrateurs, photographes, tenues de vol, vêtements, accessoires, objets de décoration, maquettes, etc.

Pour les plus petits, des voitures miniatures et des manèges seront disposés afin de leur permettre d’attendre le début du show aérien.

Sans oublier les stands de restauration, qui seront variés et accueilleront les plus gourmands tout au long du week-end, qu’il s’agisse d’un repas sur le pouce ou d’un repas complet servi à table.

Un autre ambassadeur de l’Armée de l’air, le Rafale Solo Display.© Benoit Cloet Spotair

Deux appareils à l’affiche

Le B-17 Forteresse Volante et le P-51 Mustang sont mis à l'honneur sur l'affiche du meeting Air Legend 2023. Le P-51 Mustang fut au départ développé pendant l’année 1940 pour répondre au besoin urgent de chasseurs de la Royal Air Force. Bien que performant à basse altitude grâce à sa grande finesse aérodynamique, son moteur Allison V-1710 limita dans un premier temps son emploi en tant que chasseur de supériorité aérienne, en raison de mauvaise performance en altitude.

À la suite de l’adaptation de l’excellent moteur britannique Rolls-Royce Merlin, l’appareil devint l’avion d’escorte dont avaient besoin les États-Unis pour accompagner leurs grands raids de bombardiers stratégiques de jour et obtenir la suprématie aérienne au-dessus de l’Allemagne.

Il faut savoir également que l’affiche a été dessinée par Lucio Perinotto, un artiste nommé Peintre officiel de l’air et de l’espace en 1992. Il a obtenu plus récemment le prix Charles Dollfus de l’Aéroclub de France.

La préoccupation environnementale s’impose

La préoccupation environnementale n’a pas été oubliée par les organisateurs. Selon ces derniers, la seule étude sérieuse pour quantifier l’empreinte carbone des meetings, réalisée par le cabine Time to Fly pour l’association France Spectacle Aérien (FSA), démontrerait que les spectacles aériens ne polluent pas plus que les autres manifestations grand public courantes. Qu'il s'agisse d'un meeting aérien ou d'un festival musical, la principale source de pollution réside dans les déplacements des spectateurs pour venir assister à la manifestation, selon les organisateurs.

Se disant toutefois soucieux de l’environnement, ces derniers se sont engagés dans une démarche RSE. Concrètement, le meeting incite à la mobilité douce et au covoiturage. Un dispositif de navettes reliant la gare RER à l’aérodrome est également proposé.

Concernant les avions, les vols de “rejointe” sont mutualisés pour limiter les trajets des équipages en démonstration. Dans la même veine, l’aviation verte sera mise en avant au travers du plateau aérien et via le village exposants. La restauration n’est pas oubliée, privilégiant les circuits-courts tout en limitant le gaspillage. Enfin, le tri des déchets est réalisé et les organisateurs réutilisent les équipements événementiels démontables et réutilisables.

Paris-Villaroche Air Legend, aérodrome de Melun-Villaroche, Montereau-sur-le-Jard. Samedi 9 et dimanche 10 septembre, de 8h à 18h30. Tarif en prévente : gratuit pour les moins de 12 ans, 15 euros pour les 12-16 ans et 30 euros au-delà.www.airlegend.fr

Les avions remarquables de l’édition 2023

  • L’unique ME 262, premier avion à réaction construit en série, actuellement volant au monde
  • Le seul bombardier B-17 en état de vol en Europe
  • Un nombre exceptionnel d’avions de chasse de 1939-45 : Spitfire, P-47, Hurricane, Mustang.
  • Des jets de collection : F-86 Sabre, Mig 15, Hawker Hunter, L39
  • Des avions de transports légendaires ou modernes : Catalina, DC-3, JU-52, A-400M
  • Les ambassadeurs de l’Armée de l’Air : Patrouille de France, Rafale Solo Display, Équipe de Voltige et Airbus A400M
  • L’aéronautique navale, avec quatre Rafale Marine, le surprenant Hawkeye et l'école de l’aéronavale avec une patrouille de 3 Cap 10
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?