Jean-Michel Bourles, le procureur de la République de Melun, avait requis l’incarcération de Pierre Palmade, mais le juge des libertés et de la détention de Melun a choisi de l’assigner à résidence. Cette décision a été prise afin que le responsable du grave accident de la route survenu le vendredi 10 février sur une route de Seine-et-Marne, à Villiers-en-Bière, et ayant entraîné trois blessés graves, soit médicalement pris en charge. Cela aurait été plus compliqué s’il avait été placé en détention dans un centre pénitentiaire. Pierre Palmade a donc été admis au service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) et placé sous bracelet électronique.
Aucun souvenir de l’accident
D'abord transporté à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) le 10 février, puis transféré à celui de Melun le 14 février, il avait été aussitôt placé en garde à vue. Présenté préalablement à un juge d’instruction trois jours plus tard, Pierre Palmade a déclaré se souvenir avoir pris le volant malgré l’usage de cocaïne et de drogues de synthèse, mais pas des circonstances précises de l’accident. Le procureur de la République de Melun a ouvert une information judiciaire des chefs “d’homicide involontaire et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois par conducteur ayant fait usage de produits stupéfiants“.
Les passagers placés sous contrôle judiciaire
Les deux hommes, qui étaient à bord du véhicule de l’humoriste au moment de l’accident et qui étaient recherchés jusqu’à leur interpellation au milieu de la semaine, ont également été présentés à un juge d’instruction pour “non-assistance à personne en danger“. L’un d’eux a affirmé avoir tenté de prendre le volant à la place de l’humoriste. Ils ont été placés sous le statut detémoins assistés et le procureur a requis leur placement sous contrôle judiciaire.
L’enfant de six ans est sorti du coma
Malgré de terribles blessures qui vont entraîner de graves séquelles, le petit garçon présent dans la voiture percutée par celle de Pierre Palmade s’est réveillé le 16 février. Son père, conducteur du véhicule au moment de la collision, est toujours inconscient et a subi une septième opération. Quant à la passagère enceinte de près de sept mois, elle va mieux. Une autopsie va être réaliser pour révéler si son bébé est bien né vivant et viable lors de la césarienne pratiquée en urgence avant de décéder. Cet élément sera déterminant pour qualifier précisément les chefs de poursuite à l’encontre de Pierre Palmade.