C’est Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, qui l’a annoncé récemment : le Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (Sdis 77) va bénéficier de moyens supplémentaires. Cette aide gouvernementale va, en effet, financer à hauteur de 50 % l’achat de neuf camions citernes dédiés aux feux de forêt et de deux véhicules légers hors chemin (VLHC).
Pacte capacitaire
C’est pour faire face aux risques de feux de forêt que l’Etat et les collectivités locales ont décidé de se mobiliser avec un investissement global de 250 millions d’euros d’ici 2027 en faveur des services d’incendie et de secours. Sur l’ensemble du territoire et dans le cadre du pacte capacitaire, ce sont ainsi 1 100 engins de lutte contre les incendies qui vont être financés.
Ce partenariat va permettre de renforcer la capacité opérationnelle avec notamment des “délais de livraison réduits et une homogénéisation du parc de véhicules de lutte contre les feux de forêt“. Ces véhicules pourront être mobilisés partout en France dans le cadre de la solidarité nationale de lutte contre les feux de forêts.