Du 9 septembre au 8 octobre, la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France organise la cinquièmeédition du festival PRIMO en partenariat avec le Centre national des arts de la rue et de l'espace public (CNAREP) du Moulin Fondu-Oposito.
Entre spectacles de jongle, cirque, danse, musique, acrobaties, aquatisme, patinage, trampoline et mime, artistes et athlètes viendront à la rencontre des habitants des 14 villes hôtes (Claye-Souilly, Villeparisis, Dammartin-en-Goële, Mitry-Mory et Moussy-le-Vieux en Seine-et-Marne ; Othis, Villiers-le-Bel, Goussainville, Louvres, Marly-la-Ville, Fosses, Ecouen, Vémars et Gonesse dans le Val-d’Oise).
Créé en 2019, ce festival s’est inscrit, au départ, dans la dynamique des Rencontres d’ici et d’ailleurs, festival de Garges-lès-Gonesse. La première année, sept communes y ont participé, puis dix, douze et enfin quatorze cette année. Au total, ce sont 12 spectacles et 29 représentations qui seront proposés au public où l’humour, la performance et la poésie seront au rendez-vous.
Trois temps forts
Trois temps forts rythmeront cette cinquième édition. Tout d’abord, les 22 et 23 septembre à Villeparisis en co-organisation avec la ville dans le cadre de son propre festival. Ensuite, Trampoville, village éphémère, artistique et olympique, du 19 au 24 septembre à Villiers-le-Bel. En résidence durant une semaine, la compagnie de cirque Hors Surface y présentera son spectacle Envol. Enfin, le 8 octobre avec la soirée de clôture prévue à Gonesse.
Composé de spectacles variés et dédiés à l’espace public, ce festival totalement gratuit se positionne comme une plateforme de diffusion des arts de la rue sur le territoire de Roissy Pays de France. Outre Hors Surface, neuf autres compagnies artistiques seront mises à l’honneur : Girouette, 15feet6, Les Batteurs de Pavés, Majordome, Mimo Tuga, le Cirque Inextrémiste, Les Enfants Sérieux, La Bugne et le Cirque la Compagnie.
Informations : www.events.roissypaysdefrance.fr