Cinq jours durant, près de 500 cavaliers français et étrangers (accompagnés de 800 chevaux), spécialistes du saut d’obstacles et de dressage, vont donner rendez-vous aux amateurs de sport et aux amoureux du cheval. Un grand moment de compétition et de plaisir.
Avec près de 700 000 licenciés (et 6 500 poney clubs et centres équestres), l’équitation est le troisième sport national, derrière le football et le tennis. Connectée à l’animal et à la nature, cette discipline sportive est aujourd’hui plébiscitée par tous les publics. Spécialisé dans l’événementiel, GL Events ne s’y est pas trompé, en organisant pour la deuxième année consécutive le Printemps des sports équestres au Grand Parquet de Fontainebleau du 19 au 23 avril. Entrée gratuite et spectacle garanti !
Un avant-goût des JO 2024
Durant cinq jours, au Grand Parquet de Fontainebleau, le Printemps des sports équestres va célébrer l’équitation et réunir sa grande famille. Cet événement va accueillir le Master Pro, championnats de France de saut d’obstacles dans trois catégories (Pro Élite, Pro 1 et Pro 2), un concours international de saut (CSI 4) et, grande nouveauté cette année, un concours international de dressage (CSI 5), discipline alliant grâce et technique. D’autres compétitions, réservées aux moins de 25 ans, aux amateurs ou aux jeunes chevaux de sept et huit ans, seront aussi au programme. Côté champions et championnes, on retrouvera Pénélope Leprévost, icône du saut d’obstacles français et championne olympique 2016 à Rio (Brésil). En 2022, elle avait profité de sa venue à Fontainebleau pour remporter le titre de championne de France Pro Élite. La légende vivante du dressage, l’Allemande Isabell Werth (athlète vivante la plus médaillée en championnats toutes disciplines confondues), sera également présente avec son cheval Emilio 107. Son duel avec la Britannique Charlotte Lottie-Fry (et sa monture Glamourdale) vaudra le détour. Un parfum olympique planera ainsi au-dessus du Grand Parquet. En effet, l’année prochaine, Fontainebleau abritera les “test events“, sorte de répétition générale des épreuves équestres des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Quant aux chefs de piste du CSI 4 chargés de dessiner les parcours sur le Grand Parquet, ils officieront lors des épreuves olympiques organisées dans l’enceinte du château de Versailles.
Une terre équestre
Ce n’est pas un hasard si le Printemps des Sports Équestres a choisi Fontainebleau comme écrin. Déjà à la Renaissance, François 1er se rendait, accompagné de la famille royale, au château de Fontainebleau pour de grandes parties de chasse à courre dans la forêt voisine. Depuis, le cheval n’a jamais cessé de laisser son empreinte dans la cité impériale. Y subsiste ainsi aujourd’hui l’école militaire d’équitation rattachée au centre national des sports de la Défense (EME-CNSD). Celle-ci sera d’ailleurs mise à l’honneur le 23 avril lors de la journée de clôture au cours de laquelle les cavaliers de l’école effectueront une démonstration spectaculaire. Par ailleurs, de nombreux cavaliers de haut niveau profitent des installations du Grand Parquet pour s’entraîner durant toute l’année. Les habitants des 26 communes de l’agglomération du Pays de Fontainebleau partagent cette même passion du cheval qui se transmet de génération en génération. « Le Grand Parquet est un terrain mythique que la communauté équestre internationale apprécie. C’est le seul site en France qui peut accueillir autant de disciplines, de sportifs et de chevaux dans des conditions optimales », se félicite Sylvie Robert, la présidente de GL events equestrian sport, le département équestre de GL events, l’organisateur de la manifestation.
Rendez-vous au village
Accueillant de nombreux exposants et un vaste espace de restauration, un grand village va être dressé à proximité des deux carrières de compétition où les visiteurs pourront croiser les compétiteurs et les compétitrices entre deux tours de piste. Ils pourront aussi assister à des animations à commencer par celle qui mettra en scène les animaux stars de Marino, héros aperçus régulièrement au cinéma (“Le renard et l’enfant“ de Luc Jacquet, “Les saisons“ de Jacques Perrin ou encore “Pas si sauvage“ de Jackie Bastide). Ils seront installés dans une mini-ferme située à proximité du village. Les plus petits pourront aussi s’inscrire à un atelier de dessin intitulé “Dessine ton cheval fantastique“ et animé par l’association Fontainebleau Cheval. D’autre part, un grand prix sera décerné au vainqueur d’un parcours ludique à dos de cheval bâton. Enfin, des balades à poney sont programmées durant les cinq jours de ce Printemps des sports équestres. Le champion olympique 2016 Roger-Yves Bost proposera également des promenades sur des Henson.
VENEZ RENCONTRER UN CHAMPION OLYMPIQUE !
Grande figure du sport seine-et-marnais depuis son titre de champion olympique aux JO de Rio (Brésil), en 2016, avec l’équipe de France d’équitation, Roger-Yves Bost, 57 ans, sera présent à cette deuxième édition du Printemps des sports équestres. Venu en voisin de Saint-Martin-en-Bière, où il dirige la structure familiale du Haras des Brulys, “Bosty“ tiendra, en effet, un stand. Toujours aussi féru de compétition, le cavalier seine-et-marnais s’adonne également au tourisme équestre, à travers la promotion du Henson, race de cheval picarde peu connue, mais adaptée aux chevauchées en pleine nature et qui fête son 20e anniversaire cette année. Durant cinq jours, Roger-Yves Bost fera ainsi découvrir au public son projet baptisé “Espace équestre Henson“. Il proposera également une initiation au tourisme équestre, autour du terrain d’honneur du Grand Parquet. Avis aux amateurs…