AccueilActualitéSociétéPrix Créadie : Catherine Olivier, entrepreneuse à Esmans, récompensée

Prix Créadie : Catherine Olivier, entrepreneuse à Esmans, récompensée

Les prix Créadie Île-de-France distinguent les entrepreneurs suivis par l’association Adie. Catherine Olivier est l’une des lauréats.
Les prix Créadie Île-de-France, organisés par l’Association pour le droit à l’initiative économique, vont être décernés le 30 juin à Paris.
© DR - Les prix Créadie Île-de-France, organisés par l’Association pour le droit à l’initiative économique, vont être décernés le 30 juin à Paris.

ActualitéSociété Publié le ,

Créadie est un concours qui met à l’honneur les entrepreneurs locaux, dont les projets n’auraient pas pu voir le jour sans un microcrédit de l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie). Il démontre aussi que, même avec de petits financements, leurs initiatives sont porteuses de grandes ambitions qui impactent le développement économique, la cohésion sociale et la préservation écologique de leur territoire.

La remise des prix pour l’Île-de-France a eu lieu à Paris ce 30 juin au terme d’une journée qui a mis à l'honneur l’entrepreneuriat féminin à travers des ateliers gratuits, des témoignages inspirants et un marché de créatrices.

Une prime de 1 000 euros pour les lauréats

A l’occasion de cette nouvelle édition, cinq entrepreneurs franciliens, sélectionnés parmi 32 créateurs financés et accompagnés par l'Adie, ont été récompensés. Chaque lauréat a reçu une prime de 1 000 euros pour l’aider dans le développement de son projet professionnel.

Le prix Vitalité des territoires, doté par la BRED et qui met à l’honneur l’implication d’un entrepreneur dans le développement économique local, a été décerné à la Seine-et-Marnaise Catherine Olivier. Celle-ci a, en effet, repris le bar-tabac-presse "Le Destin" d’Esmans, village de 900 habitants. "Mon entreprise c'est un bijou, mon destin, d'où son nom", explique Catherine Olivier, 48 ans. Cette ancienne aide-soignante a repris le seul commerce du village il y a six ans et qui était alors fermé.

Pour elle qui a refusé de voir son village s'éteindre, ce choix s’est imposé comme une évidence. Le soutien de la mairie et le financement de l'Adie lui ont permis de racheter le stock de tabac et de démarrer avec un fonds de roulement. Elle a inventé de nouveaux services de livraisons à domicile de pain et de courses si bien que cette épicerie d’un nouveau genre a redonné vie à Esmans. Aujourd’hui, la voilà récompensée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?