Rendez-vous le dimanche 27 août pour la 51e édition organisée par l’association “La Commune libre de la ville haute de Provins“ et dont le thème sera, cette année, "De la moisson à l'assiette". Grande parade de chars, danses folkloriques, battage à l’ancienne, véhicules, tracteurs et matériels anciens, manèges, musiques folkloriques ou jazzy : durant toute une journée, en arpentant les artères de la ville médiévale, les visiteurs vont plonger dans la délicieuse ambiance de nos campagnes d’autrefois.
La fin des vacances approche et dans la cité médiévale de Provins, on s’active. Le 27 août, ce sera donc le retour de la grande fête de la ruralité, celle qui célèbre la fin de la moisson comme autrefois : la Fête de la moisson. En famille ou entre amis, venez participer à ce grand rassemblement annuel. Le moment idéal pour renouer avec le monde rural de nos aïeux et pour présenter aux jeunes générations les savoir-faire d’antan.
Voyage dans le temps
À Provins et dans les alentours, les préparatifs ont commencé dès le mois de juillet grâce au sens artistique des céréaliers locaux. Ceux-ci ont, en effet, réalisé de grosses gerbes de blé qui vont servir à décorer les chars de la grande parade. Ils en profiteront pour faire une démonstration grandeur nature avec une batteuse traditionnelle tirée par un cheval de trait qui plongera les spectateurs dans l’atmosphère typique des moissons du milieu du XXe siècle. Quant au moulin à farine, il ressuscitera le savoir-faire des anciens artisans passés maîtres dans l’art de transformer le blé en farine. La cuisson du pain se fera ainsi au feu de bois. Chaque année, ce sont entre 20 000 et 25 000 spectateurs qui envahissent la vieille ville. Un voyage dans le temps festif et orchestré par les 400 bénévoles de l’association organisatrice “La Commune libre de la ville haute“, qui défilent en costume d’époque, perpétuant ainsi les traditions.
Les agriculteurs en renfort
Cette année, les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne (JA 77) seront de la fête, accompagnés de leurs moutons, vaches et veaux. Ils mettront également à disposition leurs parcelles qui feront office de parkings. Une façon pour les organisateurs de rendre hommage et de valoriser l’agriculture seine-et-marnaise. La Fête de la Moisson de Provins, c’est aussi une mécanique de précision où chaque participant sait ce qu’il a à faire et où les centaines de bénévoles ont un rôle précis à jouer.
L’esprit de terroir
Comme chaque année, le clou du spectacle sera constitué par la grande parade de chars traditionnels décorés et le défilé de tracteurs et de véhicules anciens organisés dans les rues de la ville haute. Une cinquantaine de voitures de collection et autant de tracteurs restaurés sont ainsi attendus pour cette 51e édition. Cette année, les chars des enfants ont été décorés sur le thème de l’épouvantail. Au rayon des nouveautés, un souffleur de verre effectuera une démonstration avec toujours le souci de promouvoir les savoir-faire du terroir seine-et-marnais et des artisans locaux. A ce titre, la vente des produits régionaux sera également un moment à ne pas manquer. Entre les animations diverses et les différents stands de restauration (rue de l’Ormerie et l’espace de la Madeleine notamment), il y en aura pour tous les âges et tous les goûts.
Plus grand événement de l’année organisé à Provins avec la fête médiévale (en juin) et la fête de Saint-Paul, le saint patron des vignerons (en janvier), la Fête de la Moisson bénéficie notamment du soutien du Comité régional du tourisme Paris Île-de-France, dont le président, Eric Jeunemaître, est aussi maire adjoint de Provins. Place désormais à la fête et à la convivialité le 27 août. A Provins, les traditions ont toujours du bon.
LE PROGRAMME
Rue Saint-Jean : produits régionaux, artisanat, concert (Eric et Valérie, orgue de Barbarie).
Espace Saint-Jean : initiation aux quads, animations musicales (cercle celtique Dalc’h Mat, bagad).
Espace de la Madeleine : battage à l'ancienne, moulin à farine, restauration et animations, baptême de tracteurs anciens.
Rue de Jouy : tracteurs anciens, produits régionaux, artisanat.
Place du Châtel (Hôtel de Savigny) : accueil, information, stand tressage de blé, concerts (Jazz Deville, Zic et Zing Brass band, Jacky la Gratte, les Percutés de Nangis), animations (podium central), exposition “De la moisson à la fête“, buvette “Le Baratin“, funambules (compagnie Altitude), concert de clôture “Les mots de MÔ“ (hommage à la chanteuse Maurane) à 18 heures.
Ecole primaire : exposition de vélocipèdes, jeux en bois géants, concert (Jacky la Gratte), animations (bal folk La Virevolte), point bébé.
Ecole maternelle : stands de maquillage et de jonglage pour enfants.
Lycée Thibaut de Champagne : exposition et présentation de voitures anciennes, exposition de maquettes ferroviaires, exposition “De Femmes en Femmes“, animations musicales (groupe Saphir, variété française).
Place Saint-Quiriace : ferme aux Cent animaux (ferme pédagogique), concert (Les Guillonneux de la Brie).
Collégiale Saint-Quiriace : exposition “Le Bestiaire selon Pierre Dupond“, concerts (Jazz Deville, Les Guillonneux de la Brie).
Rue de l’Ormerie : restauration et buvette.
Rue de la Pie : promenade à poney, exposition d'images anciennes.
Tarifs : 12 euros (gratuit pour les moins de 12 ans) et 20 euros (entrée + visite des monuments). Tarifs réduits sur présentation d’un justificatif.
Informations : https://www.provins-fete-moisson.org/ et 01 64 00 59 00.