A travers cette nouvelle campagne, le Département souhaite que tous les élèves soient respectés et considérés (près de 5 000 enfants en situation de handicap sont actuellement scolarisés dans le second degré en Seine-et-Marne).
Cette campagne, en lien avec l’Education nationale, est destinée aux collégiens et au corps enseignant du territoire. Elle a été lancée le 31 août à Jouy-le-Châtel par Jean-François Parigi,le président du conseil départemental, à l’occasion de la pose de la première pierre du futur collège Jean-Jacques Barbaux (ancien président du Département décédé en 2018).
L’affiche (réalisée par l’artiste Hey Gee) et son slogan, (“Heureux comme on est“) ont été choisis par des élèves des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) du collège Denecourt, à Bois-le-Roi.
Des actions mises en oeuvre
Plusieurs actions de sensibilisation vont être ainsi portées dans les collèges tout au long de l’année en lien avec les différentes structures qui accompagnent les personnes en situation de handicap. L’objectif est de créer du lien entre les collégiens et ces structures via notamment des interventions d’associations dans certains établissements scolaires.
Dans ce cadre, plusieurs actions vont être mises en œuvre : stages proposés aux élèves de 3e dans des structures accueillant des personnes en situation de handicap par l’intermédiaire de MyStage77, convention établie avec l’association d’aidants pour l’inclusion du handicap (APIH), ateliers de sensibilisation auprès des élèves et conférences auprès des équipes pédagogiques. Ce sont les médiateurs des collèges, formés à la lutte contre le handiphobie, qui animeront ces ateliers.
Pour cette rentrée scolaire 2023-2024, ce sont 1 200 élèves supplémentaires qui ont été enregistrés dans les 132 collèges publics de Seine-et-Marne par rapport à l’année dernière.