Des freins qui grincent, une roue qui frotte ou une chaîne qui déraille : pour éviter de tels désagréments, Transilien SNCF Voyageurs propose 308 ateliers de réparation-conseil répartis dans 35 gares franciliennes (desservies par 13 lignes de train et RER) depuis début mai et jusqu’au 31 octobre (à certaines dates et sauf en août).
Une action innovante alliant solidarité, écologie, lien social, insertion professionnelle et intermodalité autour du vélo : c’est ainsi que Transilien définit cette opération. Celle-ci concerne sept gares seine-et-marnaises (Chelles, Montereau-Fault-Yonne, Pontault-Combault, Roissy-en-Brie, Vaires-sur-Marne, Veneux-les-Sablons et Villeparisis) et regroupe plusieurs associations (SoliCycle, Véloservices, Au Petit Guidon, M2IE et Les Rayons).
La démarche est avant tout participative : en accompagnant et en formant ses usagers à l’entretien de leur bicyclette, Transilien SNCF Voyageurs contribue à les rendre plus autonomes. Ce levier peut favoriser le développement de l’usage du vélo et la lutte contre les risques routiers. Un vélo bien entretenu, c’est, en effet, moins de risques d’accidents.
Une démarche de recyclage
D’autre part, ces ateliers collaboratifs entrent dans le cadre de la politique de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) de Transilien SNCF Voyageurs. A ce titre, l’idée est donc aussi d’accompagner les voyageurs vers un parcours “bas carbone“ de bout en bout.
Ces sessions (prévues sur la tranche horaire 16 heures-19 heures dans les gares partenaires de Seine-et-Marne) s’inscrivent également dans une démarche de recyclage, d’économie circulaire et de sensibilisation au réemploi. Car au-delà des réparations, les associations partenaires mettent en vente des vélos réparés et des pièces détachées issus de dons et du recyclage.
Enfin, ce service en gare constitue une action solidaire sous la forme de chantiers d’insertion qui permettent de mieux soutenir les publics éloignés de l’emploi en leur donnant l’occasion de reprendre une activité ou de se former à un nouveau métier.
Farid Zouaoui
Le calendrier des gares seine-et-marnaises
- Chelles : 8 et 22 juin ; 6 et 20 juillet ; 7 et 21 septembre ; 5 et 19 octobre.
- Montereau-Fault-Yonne : 5, 12 et 19 juin ; 3 et 17 juillet ; 4 et 18 septembre ; 2 et 16 octobre.
- Pontault-Combault : 7, 9, 21 et 23 juin ; 8 et 22 septembre ; 6 et 20 octobre.
- Roissy-en-Brie : 9 et 23 juin ; 7 et 21 juillet ; 8 et 22 septembre ; 6 et 20 octobre.
- Vaires-sur-Marne : 7 et 21 juin ; 5, 6, 19 et 20 juillet ; 4 et 18 octobre.
- Veneux-les-Sablons : 1, 8, 15, 22 et 29 juin ; 6 et 20 juillet ; 7 et 21 septembre ; 5 et 19 octobre.
- Villeparisis : 5, 12 et 19 juin ; 3 et 17 juillet ; 4 et 18 septembre ; 2 et 16 octobre.
Légende : Sept gares seine-et-marnaises accueillent, jusqu’au mois d’octobre, des ateliers de réparation de vélos organisés par Transilien SNCF Voyageurs (DR)