Le RER B, deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe, fait l’objet de travaux depuis plusieurs années. Ceux qui seront réalisés les samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 août 2023 marquent la fin d’une phase de plus de deux ans de travaux menés par les équipes de SNCF Réseau.
Un terminus provisoire est notamment créé en gare de La Plaine Stade de France, pour maintenir des trains en cas de coupure des circulations sur certains tronçons et préparer l’arrivée de la navette CDG Express. “Ces nouvelles installations viendront compléter le terminus provisoire du Bourget achevé à l’été 2022, afin d’augmenter le dispositif de retournement des trains au nord de ligne B”, explique la SNCF.
Les gares de Mitry-Claye et Villeparisis non desservies
Par conséquent, la circulation du RER B sera totalement interrompue entre la Gare du Nord et Aulnay en direction de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, ainsi qu’entre Aulnay et Mitry du samedi 12 au lundi 14 août 2023.
En Seine-et-Marne, les gares de Mitry-Claye et Villeparisis ne seront pas desservies.
Un dispositif de substitution exceptionnel
Il est conseillé à tous ceux qui le peuvent de reporter leur voyage, en particulier le 14 août. Un dispositif de substitution exceptionnel est mis en place pour les voyageurs ayant des raisons impérieuses de se déplacer.
Plus de 600 bus divisés en quatre lignes qui desserviront les gares exceptionnellement fermées, tandis que les lignes de bus régulières seront renforcées. Le covoiturage sera gratuit pour tous les franciliens, même sans abonnement Navigo.