Membre groupe “Il était une fois“ dans les années 70 et devenu célèbre grâce au tube “J’ai encore rêvé d’elle“, Richard Dewitte, âgé aujourd’hui de 77 ans et vivant en Seine-et-Marne, est désormais un délinquant sexuel. C’est ce qu’a conclu le tribunal correctionnel de Meaux qui l’a condamné, le 18 septembre, à trois ans de prison ferme pour corruption de mineurs. Déjà condamné à deux reprises pour des faits similaires en 2015 et 2019, Richard Dewitte encourait jusqu’à 14 ans de prison.
Piégé par les cyber-enquêteurs
Depuis plusieurs années, il sévissait sur des sites de rencontres, mais avait été piégé par les cyber-enquêteurs l’ayant repéré sur un site placé sous surveillance en train de faire des avances à jeune fille censée avoir 13 ans, mais qui était en réalité un policier. Lui proposant une rencontre, Dewitte avait été “cueilli“ par des gendarmes sur le lieu du rendez-vous, le parking d’un supermarché, à Croissy-Beaubourg.
Sur son ordinateur qu’ils avaient saisi, les enquêteurs avaient découvert des photos pornographiques, tandis que d’autres images obscènes se trouvaient également sur les 17 DVD récupérés à son domicile.
Devant les juges, le chanteur déchu s’est repenti tout en cherchant à minimiser sa responsabilité, réfutant le terme de “pédophile“. Outre la peine d’emprisonnement, Richard Dewitte devra suivredes soins psychologiques et verser la somme de 4 620 euros à l’association qui était partie civile.