“La toile filante“ est un dispositif de cinéma itinérant mis en place par la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France, territoire situé à la fois en Seine-et-Marne et dans le Val-d’Oise. Il sillonne le territoire, afin de proposer des projections hors les murs. Depuis 2021, ce sont entre quatre et six cinémas en plein air qui sont mis en place chaque été. En 2022, 70 séances ont réuni 4 800 spectateurs sur 15 communes.
Une ambiance guinguette
Destiné à offrir un espace cinématographique dans des communes éloignées des offres culturelles, ce dispositif propose des séances aux établissements scolaires (maternelles et écoles élémentaires) dans le cadre de divers projets éducatifs et pédagogiques. 13 écoles ont pu ainsi bénéficier de ces séances à prix réduits dans des salles municipales mises à disposition par les communes partenaires.
Cette édition de “l’été de la toile filante“, qui va se dérouler du 24 août au 2 septembre (18 heures-23 heures) dans une ambiance guinguette, comptera six dates et constituera un temps fort de la saison estivale de l’agglomération Roissy-Pays de France. Cinq communes de Seine-et-Marne (Othis, Juilly, Rouvres, Dammartin-en-Goële et Moussy-le-Vieux) et une du Val-d’Oise (Le Thillay) vont y participer. Ces projections gratuites seront accompagnées par des activités et des jeux à partir de 18 heures avec toujours le cinéma pour fil conducteur.
Entrée gratuite. Informations : www.cinema.roissypaysdefrance.fr