Voilà une arrivée bien particulière au Carrefour de Saint-Mard : le B:bot (prononcer “bibotte”). Cette invention française a vocation à recycler les bouteilles en plastique vides. Pour cela, le B:bot les trie et les broie pour les transformer en paillettes, une matière première dans la fabrication de bouteilles, qui seront vendues par la suite à des recycleurs.
En France, plus de 500 enseignes sont déjà équipées de cette machine développée par la start-up normande Green Big. En Seine-et-Marne, des machines ont déjà été installées à Combs-la-Ville, Vaux-le-Pénil et Chauconin-Neufmontiers.
Des bons de réduction pour recycler
Comment cela fonctionne-t-il ? On glisse d’abord sa bouteille vide, allant de 0, 25 l à 2, 5 l dans la machine, qui va analyser son code-barre et retrouver des informations sur sa taille, son poids et sa composition. Elle est alors acceptée et triée pour être ensuite réduite en paillettes. Cela permet une réduction des coûts, car elle prend dix fois moins de volume qu’une bouteille compactée, soit “dix fois moins de camions sur les routes” et évite d’être mélangée avec d’autres déchets.
Pour chaque bouteille déposée, le consommateur perçoit un ou deux centimes d’euro qu’il peut récupérer en bons d’achat (via sa carte de fidélité) ou transformer en don pour l’association Océans sans plastiques.
“Un petit geste, un énorme impact” selon l’entreprise Green Big. Si les technologies de recyclage permettent de reproduire des bouteilles à l’aide de paillettes, le volume de ces dernières serait “dix fois en dessous de la demande”. Une problématique urgente au vu de la pollution plastique. Une étude de la revue américaine PLOS One, publiée en mars dernier, estime à 170 000 milliards le nombre de morceaux de plastique à la surface des océans.