De nouvelles mesures de restriction de l’utilisation de l’eau ont été prises en Seine-et-Marne. Elles concernent les communes qui dépendent du bassin de la rivière de l’Orvanne (la nappe d’eau souterraine de Champigny (secteur est) est déjà placée en alerte depuis le 20 avril).
Devant l’absence de précipitations depuis mi-mai, tous les cours d’eau ont vu leurs débits poursuivre leur baisse. Les mesures de vigilance sont maintenues pour les rivières des bassins du Grand Morin, du Réveillon et de la Thérouanne. Les rivières des bassins du Petit Morin, de l’Ancoeur et de l’Essonne ont également franchi ce seuil.
Une attention accrue
En ce qui concerne les grandes rivières, l’Yonne est passée sous le seuil de vigilance, tandis que la Marne et la Seine frôlent ce niveau. L’ensemble des autres rivières du département, ainsi que les autres nappes d’eau souterraines sont proches des seuils de vigilance, ce qui implique une attention accrue de chacun au bon usage de l’eau et à son économie. Les mesures de restriction d’usage au niveau alerte, conformes à l’arrêté du 20 juin 2022, sont donc rendues obligatoires pour tous les usagers sur les parties concernées du département.