La préfecture de Seine-et-Marne a décidé de mettre en oeuvre des mesures de restriction de l’utilisation de l’eau correspondant au seuil d’alerte renforcée pour les communes qui dépendent du bassin du Réveillon et de maintenir à ce même seuil celles du bassin du ru d’Ancoeur. Le seuil d’alerte a été franchi pour le bassin du Grand Morin, tandis que les bassins du Fusain et du Lunain restent à ce seuil. Les bassins de l’Orvanne et de la Thérouanne, suite aux derniers orages, remontent respectivement en alerte et en vigilance. Quant à la nappe d’eau souterraine de Champigny “secteur est“, toujours placée en alerte, son niveau continue de baisser.
Une tendance toujours chaude et sèche
Depuis plusieurs semaines, la situation météorologique reste chaude et sèche. Les quelques orages survenus récemment n’ont permis qu’une remontée temporaire des débits repartis aussitôt à la baisse. Les pluies, prévues à la fin de la semaine, ne devraient pas inverser cette tendance.
Par ailleurs, la Marne, l’Yonne et la Seine étant maintenues au seuil de vigilance, le gestionnaire des grands lacs-réservoirs a commencé deslâchés d’eau pour maintenir ces rivières au-dessus du seuil d’alerte.
Enfin, les autres nappes d’eau souterraines sont proches des seuils de vigilance et la tendance est toujours à la baisse. Cette situation implique “une attention accrue de chacun au bon usage de l’eau et à son économie“, selon la préfecture de Seine-et-Marne.