Pour faire face à l’épisode de sécheresse qui sévit dans plusieurs endroits du département, la préfecture de Seine-et-Marne multiplie les arrêtés. Celui du 19 juin est venu ainsi renforcer les mesures déjà prises les 8 et 16 juin.
L’Orvanne et l’Ancoeur en alerte renforcée
La décision a ainsi été prise de placer les bassins de la rivière de l’Orvanne et du ru d’Ancoeur en situation d’alerte renforcée et ceux du Lunain, de la Thérouanne et du Fusain en alerte. La nappe de Champigny (secteur est), elle, avait été placée en alerte le 20 avril.
Dans le même temps, Lionel Beffre, le préfet de Seine-et-Marne, a décidé de mettre en œuvre des mesures de restriction de l’utilisation de l’eau dans les communes environnantes de ces différents cours d’eau et de la nappe phréatique de Champigny.
Le seuil de vigilance atteint
En effet, les orages très localisés du week-end des 17 et 18 juin ont à peine permis de faire remonter, par endroits, le débit des petites rivières qui continue de baisser. Quant à la Marne et la Seine, elles ont franchi le seuil de vigilance, tandis que l’Yonne était déjà à ce niveau.
L’ensemble de la Seine-et-Marne étant donc actuellement, a minima, en vigilance, cette situation implique une attention accrue au bon usage de l’eau et à son économie. Conformément à l’arrêté du 20 juin 2022, ces mesures de restriction sont désormais rendues obligatoires sur les parties concernées du département.