Pour la première fois depuis le début de cette sécheresse et compte-tenu de la hausse constatée sur plusieurs cours d’eau grâce, conséquence des fortes précipitations ayant marqué la fin du mois de juillet et le début du mois d’août, Benoît Kaplan, le préfet de Seine-et-Marne par intérim, a pris un nouvel arrêté le 9 août.
Cet arrêté préfectoral maintient le seuil d’alerte sur le Petit Morin et la nappe du Champigny ”Est“, fait passer le bassin du Fusain du seuil de crise au seuil d’alerte et lève les restrictions portant sur les autres cours d’eau, même si l’Yonne, le Grand Morin, le Lunain et l’Orvanne restent en vigilance.
Vigilance et civisme de rigueur
“Cette amélioration de la situation ne saurait toutefois présager de l’évolution de la situation climatique dans les jours à venir“, prévient-on à la préfecture. Les règles de bon usage et d’économie de l’eau restent donc de mise. Ces mesures d’alerte concernent toutes les catégories d’usagers : agriculteurs, entreprises, collectivités locales et particuliers. Pour ces derniers, il est rappelé que l’arrosage des massifs floraux, des pelouses et des jardins potagers est restreint. Le remplissage des piscines privées est interdit sauf première mise en eau (la mise à niveau est cependant autorisée). Quant au lavage des façades, des terrasses et des trottoirs, il demeure interdit.
Enfin, sur tout le territoire de la Seine-et-Marne, toutes les actions permettant de limiter le gaspillage et l’évaporation de l’eau doivent toujours être mises en œuvre, afin d’anticiper et de réduire les effets d’une sécheresse toujours possible en cette période estivale. La vigilance et le civisme restent donc de rigueur.