Quatre communes sont notamment concernées par cet arrêté préfectoral : Beaumont-du-Gâtinais, Château-Landon, Chenou et Mondreville. Jusqu’ici, plusieurs autres bassins et nappes d’eau souterraines étaient concernés par des mesures de restriction de l’utilisation de l’eau : bassin du ru d’Ancoeur et du Réveillon (alerte renforcée), bassins du Petit Morin, du Grand Morin, de l’Orvanne, du Lunain et nappe d’eau souterraine de Champigny secteur est (alerte), Marne, Yonne, Seine, l'Essonne, la Thérouanne et le Loing (vigilance).
Ces mesures d’interdiction sont les suivantes : arrosage des pelouses et des massifs fleuris, remplissage et vidange des plans d’eau et des piscines privées, lavage des véhicules (sauf impératif sanitaire) ou encore arrosage des terrains sportifs.
Une attention accrue au bon usage de l’eau
“Après de nombreuses semaines chaudes et peu pluvieuses, la situation météorologique a évolué depuis le 24 juillet avec des pluies orageuses à répétition. Bien que ces pluies provoquent des remontées rapides des débits des cours d’eau, ces derniers repartent assez rapidement à la baisse“, communique-t-on à la préfecture de Seine-et-Marne.
Le gestionnaire des grands lacs-réservoirs de la Seine et de la Marne continue à effectuer des lâchers d’eau pour maintenir les grandes rivières au-dessus du seuil d’alerte. Les autres nappes d’eau souterraines sont proches des seuils de vigilance et la tendance est toujours à la baisse, ce qui implique une attention accrue de chacun au bon usage de l’eau.