La situation climatique des rivières et des nappes d’eau souterraines en Seine-et-Marne ne s’arrange pas. C’est la raison qui a incité Lionel Beffre, le préfet de Seine-et-Marne, à signer un nouvel arrêté le 24 juillet. Celui-ci a placé le bassin du Petit-Morin en alerte et celui du Lunain en alerte renforcée.
La situation des autres bassins et nappes d’eau concernés par des mesures de restriction est la suivante : seuil d’alerte renforcée pour les bassins du ru d’Ancoeur et du Réveillon ; seuil d’alerte pour les bassins du Grand Morin et de l’Orvanne, ainsi que pour la nappe d’eau souterraine de Champigny “secteur est“ ; enfin, seuil de vigilance pour la Marne, l’Yonne et la Seine.
Situation préoccupante
Les pluies récentes n’ont pas permis une remontée significative des débits qui sont repartis aussitôt à la baisse. Une situation d’autant plus préoccupante qu’il est prévu un temps encore sec pour la semaine prochaine. Les débits devraient ainsi continuer de baisser pour les petites rivières avec de nouveaux seuils d’alerte à la clé.
De son côté, le gestionnaire des grands lacs-réservoirs de la Seine et de la Marne continue à effectuer des lâchers d’eau pour maintenir les grandes rivières au-dessus du seuil d’alerte. Les autres nappes d’eau souterraines étant proches des seuils de vigilance, la tendance est toujours à la baisse. Cela implique donc une “attention accrue de chacun au bon usage de l’eau et à son économie“, insiste la Préfecture de Seine-et-Marne.
Les mesures de restriction d’usage, conformes à l’arrêté préfectoral du 20 juin 2022, qui encadre les mesures sécheresse en Seine-et-Marne, sont donc rendues obligatoires pour tous les usagers sur les parties concernées du département. Quant aux niveaux de restriction propres à chaque commune (avec le détail des mesures), ils sont consultables directement sur le site www.seine-et-marne.gouv.fr dans les rubriques “Sécheresse-Situation de ma commune“.