AccueilActualitéSociétéSécheresse : une nouvelle alerte

Sécheresse : une nouvelle alerte

Le bassin de la rivière de l’Orvanne a été placé en situation d’alerte le 2 juin par un arrêté préfectoral. La nappe du Champigny-est, déjà placée en alerte depuis le 20 avril, conserve ce statut.
Face aux menaces de sécheresse pour cet été, une nouvelle mesure d’alerte a été prise le 2 juin par la préfecture de Seine-et-Marne.
Adobe Stock - Face aux menaces de sécheresse pour cet été, une nouvelle mesure d’alerte a été prise le 2 juin par la préfecture de Seine-et-Marne.

ActualitéSociété Publié le ,

La sécheresse guette toujours en Seine-et-Marne. Le préfet Lionel Beffre a mis en oeuvre des mesures de restriction de l’utilisation de l’eau dans les communes qui dépendent du bassin de la rivière de l’Orvanne, en plus de celles dépendantes de la nappe d’eau souterraine de Champigny (secteur est).

Devant l’absence de précipitations depuis mi-mai, les débits de tous les cours d’eau ont nettement baissé ces derniers jours. La Thérouanne et le Lunain sont passés ainsi sous le seuil de vigilance. Les mesures de vigilance sont maintenues pour les rivières des bassins du Grand Morin et du Réveillon. L’ensemble des autres rivières du département, ainsi que les autres nappes d’eau souterraines demeurant proches des seuils de vigilance, une attention accrue au bon usage de l’eau et à son économie est attendue. Les mesures de restriction d’usage au niveau alerte, conformes à l’arrêté préfectoral du 20 juin 2022, sont donc rendues obligatoires pour tous les usagers sur les parties concernées du département.

Tous les usagers concernés

Les mesures d’alerte concernent toutes les usagers : agriculteurs, chefs d’entreprises, collectivités locales et particuliers. Pour ces derniers, l’arrosage des massifs floraux, des pelouses et des jardins potagers est restreint. Le remplissage des piscines privées est interdit sauf première mise en eau. Le lavage des façades, des terrasses et des trottoirs est interdit. Sur toute la Seine-et-Marne, tous les actes citoyens permettant limiter le gaspillage et l’évaporation de l’eau doivent d’ores et déjà être mis en œuvre, afin d’anticiper et réduire les effets de la sécheresse estivale.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?