Depuis 1982, la musique est célébrée chaque 21 juin. Cet événement populaire et gratuit rassemble des millions de personnes dans les rues de toutes les villes de France. Ce sera aussi le cas en Seine-et-Marne. Demandez le programme !
Bussy-Saint-Georges : Deux soirées musicales exceptionnelles seront organisées. Le 21 juin, tout d’abord, à la médiathèque municipale, puis le 24 juin (20 h 30) avec un concert en plein air et gratuit de Julie Zenatti, square Vitlina.
Champs-sur-Marne : concert sur les terrasses et le hall de la salle Jacques Brel (3, allée du Square). Au programme, dès 18 heures, les enfants des centres de loisirs inscrits à l'atelier de percussions suivis des élèves du conservatoire. A 20 h 30, place au quatuor à cordes Instrumentarium.
Chelles : le groupe de reprises The World of Queen sera à l’affiche de cette édition. Rendez-vous au parc du Souvenir Émile Fouchard (46, boulevard Chilpéric) pour vibrer sur les plus grands tubes du légendaire groupe britannique Queen.
Combs-la-Ville : programme varié au kiosque Jean-Baptiste Clément (place JB Clément) avec notamment des concerts des groupes The Marjie’s Dreampop orchestra et Anaïs from Paris à 20 heures, puis à 21 heures.
Dammarie-les-Lys : un orchestre d’une quarantaine de musiciens sera présent au château Soubiran (170, avenue Henri Barbusse) à partir de 17 h 30. Il interprétera des musiques de tous styles et de toutes influences (standard de Duke Ellington “Caravan“, paso doble…).
Fontainebleau : programme de folie dans le centre-ville avec Capoeira Senzala rue Grande à 18 heures, du jazz, blues et funk dans le jardin de la médiathèque (19 h 30), DJ Mighty Box sur le parvis du théâtre (20 heures) et du rock dans divers lieux (place Franklin Roosevelt, place de la République, place de l’Etape et rue du Conventionnel Geoffroy).
Lagny-sur-Marne : concerts jazz, groove et pop du centre-ville jusqu’au square Foucher de Careil (8, cour Pierre Herbin) le 23 juin. Le programme débutera à 17 heures au conservatoire. A partir de 21 heures, la scène sera ouverte à tous les musiciens. La Fête de la Marne prendra le relais les 24 et 25 juin.
Meaux : un programme riche et éclectique attend les visiteurs avec près d'une trentaine de concerts à découvrir gratuitement sur les principales places de la ville (Henri IV, Darnetal, Grand Cerf, Clos Godet, Charles de Gaulle, Paul-Emile Victor), ainsi qu’au parc Chenonceau (11, avenue de l’Appel du 18 Juin 1940).
Melun : la ville-préfecture donne rendez-vous aux amateurs de sons sur les places Praslin et Saint-Jean, afin de profiter d'une série de concerts. Au programme également une scène itinérante qui sillonnera les quartiers de la ville avec à son bord Foxapet, une machine disco funk.
Mitry-Mory : rendez-vous à partir de 17 h 30 sur le parvis de l’Atalante (1, rue Jean-Vigo). Concert des élèves du conservatoire, de l’Harmonie municipale et de Picatango Orquesta. Entre 18 heures et 20 h 30, devant les deux gares SNCF (Mitry-Claye et Mitry-Villeparisis), show de la Batucada Os Batuqueiros.
Montereau-Fault-Yonne : rendez-vous le 23 juin avec le groupe local de rock Memoryah pour le 30e anniversaire du conservatoire et la première bougie du Majestic. DJ Abdel sera aux manettes à partir de 22 heures sur le parvis Joséphine Baker, devant le Majestic.
Ozoir-la-Ferrière : la fête prendra ses quartiers à la ferme Pereire (3, avenue Erasme) avec notamment le groupe Blue Pinkies. Les premières notes retentiront dès 14 heures avec les élèves du conservatoire de musique Maurice Ravel. Ils laisseront ensuite la place à plusieurs groupes pop-rock jusqu’à 23 h 30.
Pontault-Combault : les festivités se dérouleront dans la cour de la Ferme Briarde (8, Coeffrin Lieu-Dit à Augers-en-Brie) à partir de 19 heures. Les artistes sélectionnés lors de la scène ouverte seront présents, ainsi que le groupe Soul Power.
Roissy-en-Brie : de 15 heures à 17 heures, au Relais de Sources (6, rue de l’Eglise), le spectacle “M’sieur Offenbach“ lancera les festivités. Puis à 20 h 30, à la Grande Halle de la ferme d’Ayau (avenue Maurice de Vlaminck) les élèves des collèges Eugène Delacroix et Monthéty reprendront la comédie musicale culte Starmania. Enfin, à 20 h 30, dernier rendez-vous avec un concert à la carrosserie des 50 Arpents (3, rue des Champs de blé).
Savigny-le-Temple : Les associations 176 Explosif et Lafafa seront présentes au domaine de la Grange-la-Prévôté (parc domanial). Au programme : RnB, hip-hop, rock, gospel, reggae et break danse. A noter une performance spéciale de DJ Keï.
Torcy : Le conservatoire de musique propose plusieurs petits concerts sur son parvis et dans son jardin de 14h30 à 18 heures. Le parc des Charmettes (5, avenue de Lingenfeld) accueillera également une animation. Rendez-vous ensuite sur le parvis de la mairie (place de l’Appel du 18 juin 1949) à partir de 18 h 30 pour une soirée plus rock.
Vaires-sur-Marne : vivez une soirée musicale exceptionnelle au stade nautique oympique (route de Torcy). Elle aura lieu le 22 juin de 18 heures à 23 heures. La veille, le 21 juin, le plateau d’évolution Paul Bert accueillera de nombreux artistes locaux de 18 heures à 23 heures.
Villeparisis : le parking du centre culturel Jacques Prévert (avenue Aristide Briand), la place François Mauriac et la dalle du Parisis seront pris d’assaut par les musiciens amateurs.