Drapeau vert au Poseidon, la base de loisirs de Varennes-sur-Seine (20 hectares). Autrefois interdite, la baignade y est, en effet, de nouveau autorisée et surveillée durant la période estivale sur le plan d’eau de 13 hectares. Une plage y a même été aménagée, tandis que de nouvelles activités nautiques y sont également proposées. Petits et grands, en famille ou entre amis : tout le monde peut y trouver son bonheur pour des moments sportifs ou ludiques.
Sur cette base discrète et reposante, il y en a, en effet, pour tous les goûts. Les amateurs de sensations fortes peuvent effectuer un tour de jet ski (il en existe aussi des électriques pour les enfants âgés de quatre à dix ans), de flyboard (surf volant propulsé dans les airs par la force de l'eau), de wakeboard (surf tracté par un jet-ski) ou de bouée tractée. Les plus raisonnables n’ont pas été oubliés et miseront davantage sur les locations de paddle, de paddle VTT, de kayaks ou de pédalos.
Les pêcheurs sont les bienvenus
Le Poséidon est également doté de divers équipements : aires de jeux, barbecues ou encore parcours de santé pour les sportifs sont ainsi mis à la disposition du public. En revanche, le pique-nique est désormais interdit, ainsi que toute consommation de nourriture provenant de l’extérieur de la base. Mais que les affamés se rassurent : un snack est installé au bord de l’eau et propose différentes formules (salées, sucrées et même un brunch le dimanche sur réservation 48 heures à l’avance). Il est également possible de pêcher dans le plan d’eaupour les titulaires d’une carte (celle-ci est délivrable sur demande).
Enfin, dernier détail qui a son importance : l’accès à la base de loisirs de Varennes-sur-Seine est totalement gratuit.
Base de loisirs Poséidon : chemin des Aulnettes, Varennes-sur-Seine.
Réservation : 06 83 28 58 25.
Tarifs : de dix euros (location de paddles, kayaks et pédalos) à 90 euros (session de flyboard).
Horaires en août : de 10 heures à 20 heures tous les jours. Informations : www.leposeidonloisirs.com