Selon la direction d’Île-de-France Mobilités (IDFM), ce sont 4, 2 milliards d’euros que SNCF Réseau et la RATP vont investir dans ces différents chantiers Ce seront les derniers de grande envergure avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le point ligne par ligne.
Ligne P : durant six semaines (15 juillet-27 août), aucun train ne va circuler entre Meaux et La Ferté-Milon. Un bus de substitution sera mis en place avec un allongement du temps de parcours. Les 14, 15 et 16 juillet, c’est la liaison Coulommiers-Provins qui sera fermée. Des bus prendront aussi le relais. Enfin, les perturbations dureront tout l’été (3 juillet-27 août) pour la gare de Nangis.
Ligne K : les difficultés sont attendues à partir du 8 juillet et s’étireront jusqu’au 14 août avec notamment aucun train entre la gare du Nord et Mitry-Claye. Il faudra prendre le RER B, puis des navettes ferroviaires. Difficultés accrues le dernier week-end (12-14 août) avec la fermeture complète du RER B sur l’axe nord.
La gare de Vaires-Torcy désertée les week-ends
RER B : du 12 au 14 août, aucun train ne circulera entre Paris gare du Nord et Mitry-Claye dans les deux sens. Même chose entre Paris gare du Nord et Aulnay-sous-Bois. A noter qu’aucun train ne circulera à partir de 23 heures sur l’axe nord du RER B durant tout l’été. Ce chantier, qui aura lieu mi-août, doit permettre à cette ligne de se doter d’un nouveau terminus provisoire à La Plaine-Stade-de-France.
RER A : aucun train ne circulera entre Nation et Val de Fontenay, ainsi qu’entre Nation et Fontenay-sous-Bois du 9 au 18 août. Des bus de substitution seront proposés, ainsi qu’un plan de transport alternatif.
RER E : à Vaires-sur-Marne, des travaux préparatoires auront lieu du 14 août au 17 septembre (le chantier principal aura lieu du 18 septembre au 24 novembre). La gare de Chelles-Gournay ne sera pas desservie à plusieurs reprises, alors que la gare de Vaires-Torcy ne verra aucun train circuler en direction de Paris durant cinq week-ends (29-30 juillet, 5-6 août, 11-12 août, 19-20 août et 26-27 août). Enfin, à Chelles, reprise des travaux relatifs à l’interconnexion du RER E avec la future ligne 16 à partir du 10 juillet.